J’aimerais savoir s’il est possible de dire qu’une voiture est bonne pour une certaine durée de temps, peu importe le kilométrage. Est-il vrai de prétendre qu’après 10 ans, une voiture a atteint la fin de sa vie utile? Prenons par exemple une Hyundai Elantra 2014 de 40 000 km : est-elle encore bonne pour quatre, cinq ou six ans?
- Sylvain
Bonjour Sylvain,
Bien qu’il soit impossible d’émettre quelque règle que ce soit qui s’appliquerait à tous les véhicules disponibles sur le marché, il me semble facile de dire qu’un véhicule peut aisément traverser le cap des 10 ans.
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Il y a néanmoins beaucoup de variables qui entrent en ligne de compte et qui ont un impact direct sur la durabilité d’un produit mais aussi son coût de possession à long terme.
La première clé du succès pour assurer d’avoir un véhicule fiable à long terme est l’entretien. Respectez les échéanciers d’entretien émis par le constructeur afin de préserver la mécanique le plus longtemps possible. Ceci permettra d’éviter de payer des factures dispendieuses en cours de possession.
Ne négligeons pas, non plus, la façon de conduire et les conditions climatiques. Si vous avez toujours le pied au plancher et que vous circulez souvent sur des routes couvertes d’abrasifs et de sel, il est évident que votre véhicule s’abimera plus rapidement qu’un autre identique qui roulerait en Floride.
Le type de route et le kilométrage annuel sont également à considérer. Les véhicules modernes résistent généralement mieux à une grande quantité de kilométrage effectué sur la route plutôt qu’une petite distance annuelle uniquement en ville. Par contre, si vous roulez 60 000 km par année, il est évident que le véhicule usera rapidement, atteignant 600 000 km après 10 ans. C’est beaucoup.
C’est ce qui m’amène au choix du véhicule. Chez RPM, nous mettons souvent l’accent sur la fiabilité et la durabilité des produits que nous conseillons, et cet aspect revêt une importance capitale dans la question que vous posez. De choisir un véhicule avec une grande fiabilité, comme la plupart des produits japonais, vous assurera une possession sans tracas pour une grande période. Par contre, si vous optez – par exemple – pour une Fiat 500, une Mini Cooper ou une Ford Focus à transmission automatique DCT, attendez-vous à avoir des problèmes majeurs, qui pourraient vous coûter plus cher à réparer que la valeur du véhicule après plusieurs années.
Dans le cas précis de la Hyundai Elantra 2014 dont vous faites mention, ce qui risque de la plomber malgré son faible kilométrage est son moteur. Plusieurs exemplaires ont dû être remplacés en raison d’un trouble de cognement relié aux pistons. Je dirais donc que ça ne serait assurément pas mon premier choix de voiture pour conserver longtemps, mais que si le prix est bon, que le moteur a été remplacé sous garantie et que l’entretien général a été bien fait, ça pourrait faire une bonne voiture.
Je vous encourage tout de même à vous diriger vers une Toyota Corolla ou une Honda Civic, même plus âgée, qui sont certainement de meilleures options.
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