« J’ai trouvé un Ford Edge 2018 à moteur V6 turbocompressé de 2,7 litres qui affiche 122 000 kilomètres au compteur. On en demande 26 000 $. Est-ce un bon achat? » - Reese
Réponse
Bonjour Reese,
Avec les problèmes d’approvisionnement qui perdurent dans le neuf et la hausse de la demande dans le marché de l’occasion qui fait grimper le prix de certains modèles, il n’est pas facile de mettre la main sur un bon véhicule d’occasion à prix décent. Essayons de voir ensemble si l’Edge que vous avez ciblé est un bon achat.

On recommande, mais avec quelques précautions
La bonne nouvelle, dans votre cas, c’est que l’Edge est un modèle qui est sur le marché depuis l’année modèle 2015. Ça signifie que, en 2018, les problèmes majeurs avaient déjà, pour la plupart, été rectifiés par Ford. En général, il s’agit d’un modèle que nous recommandons car il affiche un dossier de fiabilité acceptable et des frais d’entretien, somme toute, décents. Prenez toutefois le temps de lire les précautions suivantes avant de l’acheter.
- À LIRE AUSSI : Le Ford Edge 2015 est-il un bon véhicule?
- À LIRE AUSSI : Remorquer 1 500 lb avec un VUS pour 25 000 $. Quoi choisir?
Je commencerai par vous dire que vous avez ciblé le bon moteur. Le V6 biturbo de 2,7 litres (EcoBoost) est un bloc-moteur bien connu chez Ford. Il a fait ses preuves dans d’autres modèles du constructeur, la camionnette F-150, notamment. Il s’agit d’un moteur solide et dont les problèmes rapportés sont mineurs.
Certes, il est vrai que l’Edge, avec ce moteur, a été victime de quelques défauts de conception en début de parcours, des problèmes du côté des turbocompresseurs ainsi qu’une consommation excessive d’huile, notamment. De sérieux troubles électriques ont également été rapportés. Toutefois, à compter de 2017, ces problèmes, pour la plupart, avaient été réglés et, à partir de 2018, le bilan de fiabilité de ce VUS s’est grandement amélioré.

Soulignons toutefois une liste généreuse de rappels pour ce modèle. On en compte pas moins de 17, les plus notables touchant la boîte de vitesses à 6 rapports. Assurez-vous donc que tous les rappels ont été correctement effectués avant d’acheter l’exemplaire ciblé. En outre, je suggère de vous informer pour vous assurer que les entretiens préventifs recommandés par Ford aux environs des 15 000 kilomètres – au moment de la vidange d’huile – ont été correctement effectués. Ça aidera à prolonger la durée de vie du véhicule.
Notez également que, selon les consignes du constructeur, lorsque l’odomètre aura atteint 160 000 kilomètres, ce qui se produira rapidement dans le cas de cet exemplaire, il est recommandé de faire remplacer le liquide de refroidissement et les bougies puis de faire inspecter/remplacer les courroies d’entraînement. À prévoir dans le budget.
Enfin, comme c’est le cas avant d’acheter n’importe quel véhicule d’occasion, tentez de connaître l’historique de cet Edge en consultant le service de CarFax Canada et de le soumettre à une bonne inspection mécanique.
- Ford (modèles en vente, essais, vidéos et actualités)
- Ford Edge (prix, évaluation, spécifications, essais et actualités)
- Ford Edge d'occasion à vendre
Que pensez-vous du Ford Edge ST 2022 et devrais-je prendre une garantie prolongée qui couvrirait le véhicule pendant 8 ans?