« Je magasine actuellement un VUS d’occasion et je m’intéresse au Mazda CX-9 2019. Qu’en pensez-vous? » - Mike
Réponse
Bonjour Mike,
En effet, avec tant de modèles de VUS intermédiaires qui ont été mis sur le marché ces dernières années, le marché de l’occasion se trouve désormais rempli de véhicules intéressants. Analysons ensemble le modèle que vous avez ciblé afin de mieux vous éclairer durant votre magasinage.

Une bonne fiabilité, mais moins capable
Permettez-moi vous dire que, oui, le Mazda CX-9 d’année modèle 2019 est un VUS intermédiaire que RPM recommande. Depuis son arrivée sur le marché, en 2016, cette génération du CX-9 a fait preuve d’un dossier de fiabilité plutôt remarquable. Et si l’on se fie à la banque de rappels de Transports Canada, seulement cinq rappels mineurs ont été publiés pour ce modèle depuis sa mise en marché. Il ne s’agit donc pas d’un modèle problématique.
- À LIRE AUSSI : VUS 7 passagers : quel modèle d’occasion recommander?
- À LIRE AUSSI : Le Mazda CX-9 2018 est-il un bon véhicule?
Toutefois, il est important de vous poser quelques questions quant à vos besoins avant de passer à l’achat d’un CX-9. Par exemple, avez-vous besoin de remorquer? N’oubliez pas que ce Mazda traîne de la patte à ce chapitre par rapport à la concurrence, ne pouvant tracter que 1 588 kilos (3 500 livres). Soulignons que certains modèles du segment, comme le Honda Pilot (2 268 kilos/5 000 livres) ou encore, le Nissan Pathfinder (2 722 kilos/6 000 livres) peuvent remorquer plus. Assurez-vous donc que les capacités du Mazda concordent bien avec vos besoins, sinon, vous pourriez être déçu.

Ensuite, il y a l’espace de chargement total qu’il propose. Celui-ci se révèle considérablement inférieure à certains de ses principaux concurrents. À titre d’exemple, quand on replie le dossier de tous les sièges au plancher, on obtient jusqu’à 2 157 litres d’espace de chargement. Quand on regarde ça hors contexte, ce chiffre est énorme, mais quand on compare l’espace de chargement d’un CX-9 à celui d’un Honda Pilot (3 092 litres) ou même, d’un Toyota Highlander de la même année modèle (2 370 litres), on se rend compte à quel point le CX-9 est petit. Soyez-en donc averti!
Outre ces quelques petits défauts, le CX-9 est un produit solide et dont les frais d’entretien sont tout à fait décents. J’ajoute même que son moteur à 4 cylindres turbocompressé de 2,5 litres peut être économique en carburant quand on ne le sollicite pas trop, même qu’il peut accepter de l’essence ordinaire à condition de perdre un peu de puissance et de couple.

D’ailleurs, si vous aimez l’idée d’un VUS intermédiaire mû par un moteur à 4 cylindres et si vous cherchez un peu plus de capacité de remorquage, sachez que le Subaru Ascent se révèle un modèle que nous recommandons également, mais qui peut remorquer 2 268 kilos (5 000 livres) quand il est convenablement équipé.
Évidemment, avant d’acheter un véhicule d’occasion, assurez-vous de bien connaître son historique en consultant le service de Carfax Canada, que tous les rappels ont été correctement effectués et que vous le soumettez à une bonne inspection mécanique.
- Mazda (modèles en vente, essais, vidéos et actualités)
- Mazda CX-9 (prix, évaluation, spécifications, essais et actualités)
- Mazda CX-9 d'occasion à vendre
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Mazda CX-9 ou Chevrolet Blazer?