« Quels sont les points positifs et négatifs des Nissan Sentra et Subaru Impreza 2022 ? Je fais beaucoup de route, j’aime avoir de l’agrément de conduite et je ne veux pas toujours me retrouver au garage » - Karo
Réponse
Bonjour Karo,
Vous hésitez entre deux voitures compactes intéressantes. Chacun de ces modèles affiche un bon dossier de fiabilité, une consommation d’essence adéquate et une dynamique de conduite plaisante, ce qui leur permet de bien correspondre à vos critères de recherche. Analysons-les dans le détail afin de mieux vous éclairer durant votre magasinage.
Nissan Sentra
Entièrement repensée pour l’année modèle 2020, la Sentra en a fait du chemin depuis la dernière génération. Cette nouvelle mouture est à la fois plus sophistiquée, mieux construite, plus corpulente et nettement plus raffinée qu’avant, sans compter un design plutôt réussi.
Contre l’Impreza, il s’agit de l’option la moins coûteuse, partant à un prix de départ plutôt abordable de 21 963 $ pour un Sentra S de base avec la boîte de vitesses manuelle, et plafonnant à 29 463 $ pour une SR Premium avec une transmission à variation continue (CVT).

Dans toutes ses formes, la Sentra est une voiture que nous recommandons en raison de la robustesse et de la simplicité de sa mécanique, ce qui fait d’elle une auto fiable dont les frais d’entretien demeurent à la baisse.
Toutefois, nous vous mettons en garde face à la CVT. Historiquement chez Nissan, ce genre de transmission s’est révélée problématique auprès de certains modèles. Bien qu’il soit encore trop tôt pour statuer à son égard sur cette génération de la Sentra – car l’auto est encore trop jeune –, nous préférons vous en avertir car, par le passé, certains propriétaires ont eu de vilaines surprises.
- À LIRE AUSSI : Mazda3 Sport GT Turbo 2022 : la compacte sportive qui préfère porter un veston
- À LIRE AUSSI : Nissan Sentra SR manuelle 2021 : une petite gâterie, juste pour nous
Or, si la boîte de vitesses manuelle ne vous embête pas, il s’agit de l’option motrice la plus fiable pour une Sentra. Et étant donné que vous recherchez du plaisir derrière le volant, je vous suggère la Sentra SR manuelle au prix de 26 263 $. Il s’agit d’un modèle abordable, fiable, attrayant et plutôt amusant à conduire.

Subaru Impreza
L’argument principal qui permet à l’Impreza de gagner des points face à la Sentra, c’est le fait qu’elle s’offre de série avec les 4 roues motrices. Étant donné que vous avez mentionné faire beaucoup de route, cette caractéristique technique pourrait être pratique durant les durs mois de l’hiver. Rappelons que la transmission intégrale à prise constante de Subaru, jumelé à des suspensions bien calibrées, se révèle l’une des mieux adaptées pour les conditions hivernales québécoises.
D’ordre général, l’Impreza affiche, elle aussi, un bon dossier de fiabilité, mais ne réussit pas à se mesurer à une Sentra à chapitre. La raison ? Son moteur à plat du type Boxer. Historiquement, ces moteurs n’ont pas eu la réputation de bien vieillir en raison de leur configuration. Il est courant d’entendre parler de moteurs Subaru qui doivent être remplacés une fois que l’odomètre dépasse les 150 000 kilomètres.

De plus, les véhicules Subaru nécessitent un entretien un peu plus pointu que la moyenne. En termes de prix, l’Impreza est également un peu plus chère que la Sentra, partant à 25 458 $ et s’étirant jusqu’à 35 058 $.
En résumé : la Sentra est l’option la moins coûteuse, la plus fiable et celle dont les frais d’entretien vous coûteront le moins cher, à condition d’opter pour la boîte de vitesses manuelle.
En revanche, l’Impreza est l’option la plus rationnelle. Son rouage intégral fait d’elle une voiture plus sécuritaire et mieux adaptée à nos conditions routières, une qualité alléchante considérant votre besoin d’effectuer beaucoup de kilométrage. Il y a aussi le fait qu’elle s’offre avec un hayon, ce qui lui octroie une plus grande polyvalence qu’une Sentra.
Dans les deux cas, sachez qu’il s’agit de modèles que nous recommandons.

Une Mazda3 ?
Avez-vous cependant songé à une Mazda3 à 4 roues motrices ? Il est vrai qu’elle est un peu plus chère (29 265 $ pour la berline et 30 765 $ pour la Sport), mais dans cette version, la populaire compacte de Mazda combine les qualités de la Sentra et de l’Impreza : c'est-à-dire qu’elle est bien adaptée aux conditions hivernales, elle est fiable, pas trop chère en entretien, économique en carburant et ô combien plaisante à conduire. Si j’étais dans votre situation, c’est vers là que je me dirigerais.
- Nissan Sentra (prix, évaluation, spécifications, essais et actualités)
- Subaru Impreza (prix, évaluation, spécifications, essais et actualités)
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Pour la transmission intégrale, Subaru Impreza ou Mazda3 2022?