« Je recherche une voiture à rouage intégral qui répondra aux critères suivants : puissante, plaisante à conduire, confortable pour de longs trajets et munie d’un bon rouage intégral pour affronter les rudes hivers abitibiens. Mazda3 Turbo ou Subaru WRX? Avez-vous d’autres suggestions? »
- Guillaume
Bonjour Guillaume,
Voilà deux voitures qui évoluent dans la même catégorie, mais qui ont des caractéristiques différentes.
En matière de rouage intégral, la Subaru a certainement l’avantage. Son rouage symétrique à prise constante est mieux adapté à des conditions particulières que le rouage réactif de la Mazda3 Turbo. Cependant, en conduite de tous les jours, la différence entre les deux sera minime.
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Il faut aussi savoir que la WRX, si vous la voulez avec une boîte automatique, vient avec une transmission CVT. Bien que celle de Subaru soit l’une des mieux programmée de toute l’industrie, elle ne permet pas de donner le plaisir auquel on s’attend d’une WRX. À ce chapitre, la boîte de la Mazda, bien qu’elle n’ait que six rapports, est mieux adaptée à une conduite enjouée. Sinon, la WRX est la seule à proposer une manuelle à six rapports, ce qui peut être un avantage si vous désirez changer vous-même les vitesses. Par ailleurs, pour ce qui est de la puissance, les deux voitures se comparent.
Là où je pense que la Mazda3 Turbo se distingue, c’est en matière de raffinement et de confort. Comme vous semblez faire de longues routes, vous serez dorloté davantage dans la Mazda3 Turbo. Son habitacle est mieux soigné, plus élégant, son insonorisation est supérieure et la sensation générale est plus luxueuse que la Subaru. Le confort des sièges est très bon même si l’espace est limité. Finalement, le comportement de la mécanique, avec une dose titanesque de couple à bas régime et des changements de rapports presqu’imperceptibles, augmente la sensation de luxe.
En revanche, la Subaru est plus brute. Son moteur est plus rugueux, son habitacle moins insonorisé et moins élégant et la qualité de sa finition plus légère. Ces attributs ne sont pas nécessairement négatifs, considérant qu’ils confèrent à la WRX un caractère particulier, capable d’établir une meilleure connexion entre la machine et le conducteur que la Mazda3, mais ils peuvent être plus tannants sur la route et dans une optique où le confort est une priorité.
En ce sens, j’estime que la Mazda3 Turbo est le meilleur choix pour répondre à vos critères.
Pour ce qui est des autres options, il n’y en a pas réellement. Que vous regardiez du côté des allemands, des asiatiques ou des américains, il n’y a pas d’autre véhicule qui puisse offrir le rouage intégral à un tel prix.
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