Les délais dans l’univers des véhicules électriques ne sont pas rares, particulièrement dans les cas des entreprises émergeantes telles que Rivian. Après avoir repoussé à quelques reprises son entrée chez nous, Rivian a franchi récemment une des dernières étapes permettant de commencer la vente au Canada. Les véhicules viennent d’être homologués pour la vente par Transports Canada.
Un revirement de situation
On apprenait plus tôt cette semaine que Rivian n’avait pas satisfait les exigences de Transports Canada pour l’homologation de ses véhicules électriques R1T et R1S, qui circulent déjà aux États-Unis. À peine 24 heures plus tard, cependant, l’entreprise californienne confirmait que les deux véhicules avaient réussi le processus d’homologation de l’autorité canadienne du transport, lui permettant de commencer imminemment la distribution attendue des deux modèles.
Selon l’information partagée par Drive Tesla, Rivian a précisé que le processus avait initialement été échoué en raison d’une documentation manquante et de certains détails dont Transports Canada avait besoin avant de certifier les produits. C’est maintenant chose faite, ce qui permet à Rivian de respecter – par la peau des dents – l’échéancier qu’elle s’était mise, soit de faire homologuer ses véhicules au mois de septembre.
Un premier centre à Vancouver
Selon toute vraisemblance, les premiers détenteurs de réservation qui seront comblés habiteront la région de Vancouver. Il s’agit de la ville dans laquelle le constructeur américain est en train d’ériger son premier centre de service, qui est d’ailleurs en plein processus de recrutement de main d’œuvre. Une date officielle pour les premières livraisons n’a pas été confirmée, mais si l’on se fie à la date reçue par certains des premiers détenteurs canadiens d’une réservation, le mois de novembre est envisageable.
- À LIRE AUSSI : Les premiers fourgons électriques Rivian commandés par Amazon sont maintenant opérationnels
- À LIRE AUSSI : Fourgons : Mercedes-Benz et Rivian unissent leurs forces
Plus tard, des centres de service seront établis à Toronto et Montréal, les deux autres villes qui permettront à Rivian de toucher le plus grand nombre d’acheteurs potentiels. Aucune date n’a été annoncée à ce sujet.
Rappelons que les livraisons ont commencé il y a près d’un an aux États-Unis, alors que les premiers exemplaires de Rivian R1T sont sortis de l’usine de Normal, en Illinois, en septembre 2021. Alors que les clients canadiens devaient recevoir leur véhicule avant la fin de 2021, la date de livraison a d’abord été repoussée de six mois pour être placée en juin, puis repoussée à nouveau pour la fin de 2022. Selon toute vraisemblance, la camionnette R1T sera la première à débarquer, quelques semaines avant le VUS R1S.
Au Canada, le prix de base du Rivian R1T est de 98 500 $, alors que celui du R1S est de 105 250 $.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Camionnettes électriques : qu'est-ce qui s'en vient?