« Souvent, quand vous faites les essais de véhicules, vous prenez le modèle le plus équipé. C’a été le cas du Kia EV6 qui affichait l’autonomie la plus longue. Peut-on connaître l’autonomie du modèle de base durant les grands froids ? »
- Marie-Claude
RÉPONSE
Bonjour Marie-Claude,
En effet, un véhicule électrique peut perdre entre 30 et, même, 50 % de son autonomie par temps froids. Cette réduction de l’autonomie est causée par une batterie incapable de conserver sa chaleur, un système de chauffage énergivore et une résistance supplémentaire créée par le froid.

Par exemple, lorsque nous avons mis à l’essai le Kia EV6 à transmission intégrale dont la motorisation est alimentée par la batterie dont la capacité est de 77,4 kilowattheures, l’ordinateur de bord nous affichait une autonomie estimée de 300 kilomètres. Dans les faits, nous n’avons pu parcourir qu’un peu plus de 250 kilomètres à une consommation moyenne de 30 kilowattheures/100 kilomètres. On est donc très loin des 441 kilomètres annoncés par le constructeur.
- À LIRE AUSSI : Comment fonctionne la recharge d’un véhicule électrique ?
- À LIRE AUSSI : Kia EV6 GT-Line 2 2022 : bienvenue à la prochaine génération
Alors, à quoi pouvons-nous nous attendre d’un EV6 de base à propulsion et dont la motorisation est alimentée par la batterie de 58 kilowattheures ? Difficile de répondre à cette question au moment d’écrire ces lignes, car nous ne l’avons pas encore mis à l’essai.

Nous pouvons toutefois nous attendre à une perte semblable à son confrère. Sachant le pourceFuturiste! | Kia EV6 électrique 2022ntage de perte qu’un véhicule électrique subi en situation très froide – c'est-à-dire à -20 degrés Celsius et moins -, nous pouvons en déduire qu’un Kia EV6 de base, dont l’autonomie est chiffrée 373 kilomètres par le constructeur, ne pourra pas parcourir bien plus que 200 kilomètres.
D’ailleurs, une source fiable nous informe qu’elle n’a pas été capable d’aller au-delà de cette distance à bord d’une Hyundai IONIQ 5 de base par grands froids. Rappelons que ce modèle est mécaniquement identique à l’EV6. Cet individu a enregistré une telle autonomie à une température qui oscillait autour des -30 degrés Celsius.
Il est toutefois important de préciser que lorsque la température remonte, comme durant l’arrivée du printemps, l’autonomie du véhicule montrera elle aussi en raison d’une consommation moins élevée. À titre de référence, la consommation d’énergie de notre EV6 à rouage intégral est passée de 30 à 23 kWh/100 km lorsque le mercure est passé au-dessus du 0 degré Celsius. Ceci lui permit d’avoir une autonomie estimée de 325 au lieu de 250 kilomètres.
On pourrait donc s’attendre à ce qu’on EV6 de base passe de 200 à 250 kilomètres d’autonomie dans des conditions similaires.

Quelques trucs pour améliorer l’autonomie
Il existe quelques conseils pratiques pour vous aider à éviter de perdre trop d’autonomie en hiver. La clé pour permettre à la batterie de performer à son plein potentiel, c’est de la maintenir à une température adéquate, c'est-à-dire entre 15 et 25 degrés Celsius.
Or, si vous êtes propriétaire d’un garage chauffé, nous vous suggérons de toujours stationner votre véhicule à l’intérieur et de le brancher dans une borne. Avant de prendre la route, activer la fonction de préchauffage de l’habitacle, ce qui permettra de chauffer l’habitacle adéquatement sans avoir recours à la batterie. Même si vous n’avez pas de garage, cette fonction vous permettra d’extraire quelques kilomètres supplémentaires de votre véhicule électrique en hiver. Bonne route !
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Futuriste! | Kia EV6 électrique 2022