« Je viens de prendre ma retraite. J’ai économisé toute ma vie pour que, au moment d’arrêter de travailler, je puisse réaliser mon rêve : acheter une Ferrari. J’ai trouvé une 360 Spider 2001 de 80 000 kilomètres pour 77 000 $, et elle m’intéresse. Maintenant que je suis sur le point de l’acheter, je crains pour les frais d’entretien. Quitte à ne pas réaliser mon rêve, suis-je mieux de considérer une Chevrolet Corvette neuve pour environ 100 000 $ ? »
- Paul Villeneuve
Bonjour. Voilà un questionnement difficile dans la mesure où vous essayez de trouver une réponse qui satisfera à la fois votre passion pour l’automobile tout en restant raisonnable. Il n’est pas facile de trancher. Personnellement, mon cœur vous dirait : « Au diable l’argent. Vous avez une vie à vivre. Réalisez votre rêve, achetez la Ferrari. » Ça c’est dans un monde idéal où rien ne compte et où l’argent pousse dans les arbres !
Dans la vraie vie, même si cette Ferrari 360 Spider possède tout ce qu’il faut pour pleinement réaliser votre rêve, elle demeure une Ferrari. C’est merveilleux une Ferrari, mais c’est extrêmement coûteux à tous les points de vue. Qu’il s’agisse des pièces de rechange, des pneus, de la consommation, des assurances ou, même, d’une simple vidange d’huile, le montant semble exagéré. Ajoutez à cela le fait que l’entretien d’une Ferrari nécessite une certaine expertise en raison de la complexité du bolide.
- À LIRE AUSSI : Chevrolet Corvette ou Toyota GR Supra?
- À LIRE AUSSI : La Ferrari 360 Spider 2001 est-elle une bonne voiture?
Il y a une bonne nouvelle : la 360 demeure un produit assez fiable considérant qu’il s’agit d’une voiture exotique. Il y a plusieurs points qui doivent être validés : l’état de la structure, des supports de moteur, l’état des freins, de l’embrayage et de la collection de capteurs. Il s’agit là des quelques points sensibles à surveiller. Plus cette génération avance, plus elle est fiable. Puisqu’elle a été introduite en 1999, votre 2001 est encore en début de production, il est fortement recommandé de regarder pour un modèle plus récent, idéalement 2004-2005. Évidemment, votre budget devra aller à la hausse.
Pour vous éviter bien des tracas, l’option de la Corvette est aussi très logique. Vous aurez très certainement une expérience de conduite bien différente. La Corvette est moins viscérale, mais donne de très belles émotions. C’est aussi une voiture passablement plus confortable, plus moderne et, même, plus puissante. Sa sportivité n’est pas à négliger, c’est une véritable GT. Ce qui permet à la Corvette de se distinguer, c’est son équilibre général. Elle peut difficilement se faire prendre en défaut.
En matière de fiabilité, étant toute jeune, nous ne pouvons pas nous prononcer. Fait encourageant, nous connaissons depuis un certain temps ses principaux composants mécaniques, et ils semblent durables.
Oui, elle vous coûtera plus cher à l’achat que la Ferrari, mais ses frais d’entretien sont passablement plus bas et plus accessibles. Est-ce qu’on peut justifier une différence de 23 000 $ pour la Corvette. Oui, car elle est neuve et pleinement garantie. De plus, 23 000 $ en réparation sur une Ferrari passent très rapidement, et ça ne prend pas un bris majeur pour y arriver. Par contre, un rêve c’est un rêve, mais il faut savoir que chez Ferrari, ça peut vite devenir un cauchemar. La Corvette est donc le meilleur choix, le plus rationnel.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Au volant de la Chevrolet Corvette Stingray Z51 2020