« J’espérais que mon Toyota RAV4 Prime arrive avant la fin du terme de ma location, mais ce n’est malheureusement pas le cas. Je dois donc changer immédiatement. J’ai trouvé un Mitsubishi Outlander PHEV et un Ford Escape PHEV. D’ici la réception de mon Prime, lequel est le plus intéressant et me fera perdre le moins à la revente ? » - Louise Rancourt
Réponse
Bonjour, il est dommage que vous soyez toujours en attente de votre Toyota RAV4 Prime, car il s’agit effectivement du meilleur produit dans le segment des VUS compacts hybrides rechargeables. Malheureusement, sa popularité ainsi que la capacité de production limitée du constructeur diminuent sa disponibilité. J’espère pour vous qu’il arrivera sous peu, car c’est très ennuyeux de ne pas avoir en main le véhicule qu’on désire.
D’ici à sa réception, on ne sait pas quand, vous avez trouvé deux autres VUS compacts hybrides rechargeables, les Mitsubishi Outlander PHEV et Ford Escape PHEV. L’objectif de cet achat de transition consiste à se rapprocher le plus possible des qualités du RAV4 pour limiter les inconvénients au quotidien. À notre avis, un modèle se distingue, le Mitsubishi Outlander 2022.
Le gros défaut
L’Escape n’est pas un mauvais produit en soi, mais il vient avec plusieurs défauts significatifs, dont le fait que sa version PHEV ne soit livrable qu’avec un rouage du type traction. Dans un climat comme le Québec, avec de bons pneus d’hiver, c’est vivable, mais nettement moins pratique quand la température se déchaîne. Par comparaison, non seulement l’Outlander offre-t-il le rouage intégral, mais il s’agit du S-AWC, l’un des rouages les plus performants et dynamiques de l’industrie.
L’espace
Le volume intérieur de l’Escape est le plus petit de la catégorie, particulièrement du côté du volume du coffre. Sur ce point, l’Outlander fait un peu mieux. Toujours en lien avec l’habitacle, la qualité de l’assemblage et de la finition est en décalage dans le Ford. Ce n’est pas la haute modernité dans l’Outlander, mais c’est mieux fait. De plus, pour les passagers arrière, la configuration de la carrosserie permet un accès plus facile chez Mitsubishi, une meilleure visibilité et des dégagements plus amples.
L’autonomie
Avec le RAV4 Prime, vous aurez droit à une autonomie estimée à 68 kilomètres par recharge, pour le moment, c’est imbattable. Avec l’Escape PHEV, le constructeur annonce une autonomie de 61 kilomètres, ce qui est intéressant. Dans le cas de l’Outlander, on ne parle que de 39 kilomètres. La différence est très significative. Toutefois, en fonction de vos besoins, il est possible que cela soit suffisant.
La revente
Actuellement dans le monde de l’automobile, la revente de presque tous les véhicules est assez facile, ce n’est pas un problème. Toutefois, considérant la réalité québécoise, un produit équipé d’un rouage intégral a plus de chance de trouver preneur et de conserver une valeur plus élevée, l’Outlander PHEV est donc à privilégier pour cet achat de passage d’ici l’arrivée de votre RAV4 Prime.