« Nous voulons louer un Acura RDX 2019 ou, encore, un Infiniti QX50 2019. Lequel de ces modèles nous suggérez-vous ? »
- Charles Garneau
Bonjour. Voilà une question à laquelle nous avons répondu en profondeur l’an dernier à RPM lors d’un match comparatif entre l’Acura RDX Platinum Elite et l’Infiniti QX50 Autograph 2019. Comme vous le savez, dans le cadre de l’émission, nous procédons à une analyse complète des véhicules en vedette. On en fait littéralement le tour, que ce soit en matière de design, de présentation intérieure et des fonctionnalités ou, encore, du rendement mécanique. À la lumière de nos essais, l’Acura RDX est clairement sorti vainqueur de ce face-à-face. Je vous invite d’ailleurs à regarder l’émission complète pour avoir toutes nos impressions.
Il importe toutefois de vous donner les grandes lignes de ce comparatif. Du côté du QX50, plusieurs éléments nous ont laissés sur notre appétit. La présentation intérieure et la qualité de la finition ne nous ont pas semblé dignes de la catégorie. On constate aussi qu’il y a de nombreuses erreurs quant à l’aménagement des commandes, ce qui nuit à l’ergonomie générale. Il faut aussi considérer que le QX50 offre passablement moins d’espace que le RDX.
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Le QX50 a perdu d’autres plumes en raison du rendement de sa mécanique. Infiniti nous a généralement habitués à des produits dynamiques en conduite. Ici, ce n’est pas le cas. Le moteur se montre un peu grognon et inutilement complexe avec son taux de compression variable. Du côté technique, il devrait afficher une consommation de carburant plus faible, mais il se compare à la concurrence en cette matière. Mécanique complexe signifie souvent mécanique capricieuse et risque quant à la fiabilité à long terme. De plus, le rendement du rouage intégral en hiver sur des surfaces enneigées n’est pas particulièrement efficace. En gros, on considère qu’Infiniti avait plusieurs idées intéressantes, mais que l’exécution n’y est tout simplement pas.
Pour le RDX, c’est à peu près le contraire. Il nous a impressionnés à tous les points de vue. Le style est moderne autant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Acura a fait un réel effort pour aménager l’habitacle. Il y a bien le pavé tactile pour la gestion multimédia que nous avons détesté, mais pour le reste, difficile de le prendre en défaut. On note aussi plus d’espace et de dégagement pour le confort de tous les occupants.
En termes de mécanique, Honda/Acura adopte le quatre-cylindres de 2 litres turbocompressé bien connu. Il a démontré sa fiabilité notamment dans l’Accord. Toujours impressionnant, il offre une puissance de 272 chevaux et un couple de 280 livres-pieds. Son rendement et sa vivacité ne peuvent être pris en défaut. De plus, malgré la cavalerie, il se montre assez économique en carburant. Ce qui nous a séduits par-dessus tout, la qualité de son comportement routier. Tous les éléments techniques sont bien calibrés pour optimiser le plaisir de conduire. Le RDX aime même ajouter une bonne dose de sportivité et de dynamisme. Il faut dire que le rouage intégral SH-AWD est conçu pour rendre l’expérience encore plus intense. Il n’y a pas de gêne à affirmer que la transmission intégrale d’Acura est l’une des plus performantes de l’industrie.
Comme vous pouvez le voir, le RDX est passablement plus intéressant que le QX50. Pour l’ensemble de ces raisons, on recommande chaudement l’Acura devant le QX50.
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