MODÈLES (Fiche technique, prix, évaluation)

CONTENU (Essais, actualités, chroniques, vidéos)

  1. Vous n'avez aucune alerte.
RPM
MonRPM

Est-ce que mon ami est assuré s’il a un accident avec mon véhicule?

Nous avons tous déjà été confrontés à cette situation. Si un ami ou un proche emprunte votre véhicule, est-il assuré en cas d’accident?

Promutuel Assurance
Est-ce que mon ami est assuré s’il a un accident avec mon véhicule?

Il nous est tous déjà arrivé de prêter notre véhicule à un ami ou à un proche pour qu’il puisse aller faire les courses ou tout simplement nous ramener à la maison après une soirée arrosée. Toutefois, avant de prêter leur véhicule, peu de gens se demandent si la personne serait couverte si un accident survenait. C’est pourquoi il est important de bien s’informer quand vient le temps de prêter votre auto à votre ami. Voici quelques explications sur le sujet.

Ce qu’il faut retenir avant de céder exceptionnellement vos clés à un ami ou à un membre de votre famille, c’est que votre police d’assurance auto couvre spécifiquement votre véhicule, et ce, selon les limites, conditions et exclusions à votre contrat. Autrement dit, ce sera votre police d’assurance qui couvrira les dommages en cas d’accident, s’ils sont couverts. Dans le cas où le conducteur détiendrait un avenant F.A.Q. No 27 « Dommages aux véhicules n’appartenant pas à l’assuré », les dommages pourraient être réclamés à son assureur. Vous pourriez alors choisir de faire une réclamation à votre assureur ou à celui du conducteur. Certaines conditions pourraient s’appliquer.

Au volant de votre voiture, la personne qui conduit sera généralement couverte de la même manière que vous. Cela signifie que si vous êtes seulement assuré d’un côté (responsabilité civile seulement), votre police pourrait ne pas couvrir les dommages à votre véhicule si votre ami est jugé responsable de l’accident. Pensez-y à deux fois : votre voiture, votre responsabilité.

Assurez-vous de bien connaître les limites, conditions et exclusions de votre police d’assurance et de les communiquer à la personne qui conduira votre voiture. Assurez-vous qu’elle soit titulaire d’un permis de conduire valide et qu’elle soit apte à conduire. Il est également sage de discuter du montant de votre franchise et de qui la paiera en cas d’accident.

Notez bien que ces particularités s’appliquent lors de prêts exceptionnels de votre véhicule. Par conséquent, si votre ami conduit fréquemment ou s’il conserve votre véhicule, contactez votre représentant en assurance de dommages pour l’aviser.

Il est finalement important de préciser que les mêmes règlements s’appliquent si vous empruntez le véhicule de quelqu’un d’autre. Voilà pourquoi il est important de bien prendre connaissance de la police d’assurance d’un véhicule avant de prendre la route.


POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Un ami démolit votre auto. Qui paie pour les dommages?

Recevez des alertes

Recevez directement par courriel les nouveaux contenus de RPM touchant un sujet ou un véhicule qui vous intéressent. Il suffit de choisir les mots clés et en quelques clics, vous ne manquerez plus rien.

Inscrivez-vous aux alertes

À lire sur le sujet

Les articles les plus populaires

  1. 1
    Voiture compacte neuve : Honda Civic ou Toyota Corolla?
  2. 2
    Quelles seront les versions de la Hyundai IONIQ 6 2023?
  3. 3
    Quoi de neuf sur le Hyundai IONIQ 5 2023
  4. 4
    De base et à rouage intégral : Honda CR-V ou Toyota RAV4 2023?
  5. 5
    Pourquoi William déteste-t-il autant Volkswagen?
  6. 6
    Convertir un Ram 1500 EcoDiesel au propane, c'est possible?

Véhicules d'occasion populaires

en collaboration avec AutoUsagée

Trouvez le véhicule d'occasion de vos rêves

    No results match your search.
    No results match your search.