MODÈLES (Fiche technique, prix, évaluation)

CONTENU (Essais, actualités, chroniques, vidéos)

  1. Vous n'avez aucune alerte.
RPM
MonRPM

Les voitures électriques coûtent-elles plus cher à assurer ?

Les consommateurs doivent-ils s’attendent à une prime d’assurance auto plus élevée quand ils achètent des voitures électriques ?

Promutuel Assurance
Les voitures électriques coûtent-elles plus cher à assurer ?

Plus les voitures électriques prendront de la place dans la vie des automobilistes, plus il sera important d’être bien informé à leur sujet. Il importe d’abord de bien connaître vos besoins, de choisir un modèle électrique adapté et de bien comprendre l’univers des bornes et des subventions applicables. Il y a aussi la question de l’assurance auto. La voiture électrique est-elle plus coûteuse à assurer que la voiture thermique ? Voici quelques explications sur le sujet.

Il est vrai qu’un automobiliste pourrait s’attendre à une prime d’assurance moins dispendieuse pour son véhicule électrique puisque celui-ci comprend moins de composants mécaniques que son véhicule thermique. En effet, certains assureurs offrent un rabais aux conducteurs d’une voiture électrique et d’une hybride rechargeable. Ces rabais pourraient donc vous permettre d’économiser de l’argent sur votre prime d’assurance auto.

Il est toutefois important de préciser que d’autres facteurs d’évaluation tel que le prix du véhicule, le dossier de conduite du conducteur, l’utilisation faite du véhicule, le kilométrage parcouru, l’année du véhicule et le lieu de résidence influencent la prime d’assurance.

Rappelons également que l’utilisation d’un véhicule électrique vous fera économiser sur d’autres points, comme l’essence, certains entretiens préventifs comme les vidanges d’huile et l’entretien des freins. Ceux-ci sont habituellement moins sollicités sur un véhicule électrique, ce qui permet de prolonger leur durée de vie. Et au moment de l’achat du véhicule, vous pourriez être admissible à des rabais gouvernementaux, sans compter l’aide financière à l’achat et à l’installation d’une borne de recharge à domicile.

Enfin, quand on roule en voiture électrique au Québec, on ne paie pas pour l’utilisation des ponts et des autoroutes payants. De plus, dans certaines villes du Québec, les électromobilistes ont accès à des voies réservées durant les heures de pointe.

Recevez des alertes

Recevez directement par courriel les nouveaux contenus de RPM touchant un sujet ou un véhicule qui vous intéressent. Il suffit de choisir les mots clés et en quelques clics, vous ne manquerez plus rien.

Inscrivez-vous aux alertes

Les articles les plus populaires

  1. 1
    Pour le plaisir au volant : Dodge Hornet R/T ou Toyota RAV4 Prime?
  2. 2
    Le Toyota Venza 2012 est-il toujours un bon produit?
  3. 3
    Quelle est l’opinion de RPM sur la Honda Accord Sport hybride 2024?
  4. 4
    Protégez vos jantes : astuces et techniques d’entretien
  5. 5
    Pour un VUS hybride rechargeable de moins de 50 000 $, quoi choisir?
  6. 6
    Signaler les changements de voie, c’est l’affaire de tous

Véhicules d'occasion populaires

en collaboration avec AutoUsagée

Trouvez le véhicule d'occasion de vos rêves

    Aucun résultat.