La présence de Mazda au Salon de l’auto de Los Angeles la semaine dernière était bien entendu concentrée sur la toute nouvelle Mazda3 2019, une compacte qui gagne en maturité pour cette nouvelle année-modèle.
Malgré l’importance du modèle – surtout chez nous où la 3 plaît au public québécois depuis l’époque de la Protegé –, le constructeur se doit de regarder en avant et de considérer la solution électrique comme alternative pour propulser certains de ses véhicules.
Le magazine britannique Autocar s’est d’ailleurs entretenu avec les hautes instances de la marque et confirme que le premier modèle entièrement électrique ne sera pas dérivé d’un modèle existant. On peut donc s’attendre à voir un autre modèle s’ajouter à la gamme Mazda d’ici 2020. Autocar mentionne également que ce modèle électrique sera disponible avec un moteur rotatif très compact agissant comme prolongateur d’autonomie, une solution déjà observée à bord de la BMW i3, notamment. En 2021, Mazda aurait également des plans pour amener son tout premier véhicule hybride rechargeable sur le marché.
La publication spécule sur le type de carrosserie retenue pour ce premier modèle électrique en affirmant que ce sera probablement un multisegment, à cause de leur popularité, mais aussi parce qu’une silhouette surélevée facilite l’installation d’un bloc de batteries dans le plancher du véhicule.
Mazda a annoncé plus tôt en 2017 ce partenariat avec Toyota pour le développement d’un véhicule électrique, mais ce premier véhicule électrique à porter l’écusson Mazda est issu d’un programme maison qui avait débuté plus tôt selon le directeur de Mazda Europe, Jeff Guyton.
Le constructeur nippon arrive un peu tard à ce festival de l’électrification automobile, mais il pourrait bien renverser la vapeur si cette première incursion est réussie et avec le reste de la gamme qui peut compter sur des mécaniques SkyActiv modernes, Mazda semble prêt à changer (un peu) de direction!