L’un des dévoilements les plus importants de ce Salon de Paris est sans contredit celui de la nouvelle Série 3 de BMW, la septième du nom. L’édition 2019 de la berline sport reprend exactement là où elle nous avait laissés avec une silhouette modernisée et évolutive à la fois, des dimensions à la hausse et le plein de technologies à bord.
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Plus longue, plus large, plus haute (+1 mm), mais surtout dotée d’un empattement supérieur, la nouvelle BMW Série 3 adopte les éléments de style des plus récents modèles de la marque, à commencer par le bouclier plus agressif qui change selon le niveau de finition retenu et ces feux de position arrière de nouvelle signature. Du reste, la berline la plus vendue de l’histoire de la marque ne change pas outrageusement, question de ne pas dépayser la clientèle.
À l’intérieur, la planche de bord regroupe les commandes habituelles au centre, avec cet écran tactile légèrement tourné vers le conducteur et les multiples boutons de la climatisation en dessous. Le tableau de bord Live Cockpit est livré d’office à bord de la Série 3. Ce dernier est offert avec un écran de 8,8 pouces en plein centre et un autre de 5,7 pouces derrière le volant. En option, BMW offrira un écran de 10,3 pouces ainsi qu’un affichage entier de 12,3 pouces à la place de la jauge d’instrumentation habituelle.
Comme vous pouvez le constater, les photos officielles du constructeur montrent uniquement un levier de boîte automatique. C'est que, voyez-vous, pour le moment, BMW n’entend pas offrir de bonne vieille boîte manuelle sur l’un ou l’autre des marchés à travers le globe.
La présentation au Salon de Paris s’est limitée aux versions 330i (4-cylindres) et M340i (6-cylindres en ligne). Par contre, on sait déjà que la mythique M3 est en préparation, tandis qu’une version hybride rechargeable est elle aussi en route pour le début de 2020. La version 330i devrait faire son apparition au printemps, alors que la plus explosive M340i devrait se pointer le bout du nez plus tard à l’été de l’an prochain.
La BMW 330i est à nouveau équipée d’une mécanique 4-cylindres turbo livrant une puissance de 255 chevaux et un couple de 295 lb-pi (en hausse de 7 ch et 37 lb-pi), tandis que la boîte de vitesses automatique comptera huit rapports, comme c’est le cas en ce moment. Quant à elle, la M340i recevra un 6-cylindres en ligne turbo faisant osciller la puissance à 382 chevaux et un couple de 369 lb-pi, elle aussi étant accouplée à une unité automatique à huit rapports. Dans les deux cas, le constructeur devrait offrir le rouage intégral xDrive en option.
Pour l’instant, on ne peut évidemment pas vous livrer nos impressions de conduite, mais BMW promet un châssis plus rigide et des composantes de suspension conçues pour améliorer le confort et la tenue de route. La répartition des masses serait également parfaite entre les deux essieux. Et puisque nous sommes à l'ère de l'automatisation, les systèmes de sécurité montés à bord de cette nouvelle mouture sont plus évolués que jamais.