C’est en 1997 que le Subaru Forester a vu le jour. Au fil du temps, le véhicule a su évoluer et s’adapter au marché. Encore aujourd’hui, il s’agit d’un produit important pour le constructeur japonais, puisqu’il se trouve dans une catégorie fortement populaire. C’est d’ailleurs pour cette raison que Subaru nous présente aujourd’hui son Forester de 6e génération pour l’année modèle 2025, à l’occasion du Salon de l’auto de Los Angeles.
Un nouveau design distinctif
Le Subaru Forester 2025 se distingue par un tout nouveau design. Visuellement, la partie avant est complètement redessinée avec un nouveau pare-chocs, une nouvelle grille de calandre et de nouveaux phares qui proposent une nouvelle signature visuelle et lumineuse. Cela n’a rien à voir avec ce qu’on retrouve sur les autres produits Subaru. De profil, on remarque des contours de roues plus angulaires et une nouvelle ligne de fenestration vers l’arrière. Un nouveau choix de roues allant de 17 à 19 pouces sera offert avec cette nouvelle génération du VUS. En ce qui concerne la portion arrière, à l’image du reste du véhicule, cette dernière est aussi redessinée. Parmi les éléments distinctifs, on note la présence de nouveaux feux qui offrent une nouvelle signature lumineuse.
L’habitacle ne fait pas exception au changement. En effet, le Subaru Forester obtient pour la première fois dans ce modèle l’écran de 11,6 pouces pour le système d’infodivertissement. Il est toutefois important de noter que cet écran ne sera pas offert dans tous les modèles. La version de base sera équipée de 2 écrans de 7 pouces séparés. Il s’agit d’une formule qu’on retrouve sur d’autres produits Subaru comme le Crosstrek et la WRX.
En termes de dimensions, le Subaru Forester de sixième génération demeure très similaire à la génération précédente. En effet, le VUS conserve la même hauteur (1 730 millimètres), la même garde au sol (220 millimètres) et le même empattement (2 670 millimètres). Seules la longueur et la largeur sont revues à la hausse : 16 millimètres (2025 : 4 656 millimètres) et 14 millimètres (2025 : 1 829 millimètres) respectivement.

Conserver les acquis de la mécanique
Même s’il s’agit d’une nouvelle génération, Subaru apporte très peu de changements du côté de la mécanique. Du moins pour l’année modèle 2025. En effet, Subaru a annoncé qu’une motorisation hybride devrait joindre les rangs pour l’année modèle 2026, sans dévoiler de détails supplémentaires de ce côté. Pour le moment, seul le moteur BOXER à 4 cylindres de 2,5 litres sera offert sous le capot. Cependant, sa puissance est légèrement réduite de 182 à 180 chevaux, et le couple est revu à la hausse de 176 à 178 livres-pieds. L’unique transmission demeure une CVT (transmission à variation continue), mais Subaru affirme que cette dernière offrira des performances plus douces et silencieuses. Comme c’est le cas de tous les modèles Subaru, toutes les versions du Forester 2025 sont munies de la transmission intégrale à prise constante.

La direction se voit aussi améliorée avec une version de la crémaillère de direction assistée électroniquement à double pignon provenant de la WRX. Selon le constructeur, cela offrira une sensation de conduite plus directe et réactive.
En résumé, ce Subaru Forester de 6e génération semble surtout se peaufiner, du moins sur le papier. Le véhicule sera offert dans les variantes Commodité, Touring, Sport, Limited et Premier. Son arrivée au Canada est prévue pour le printemps 2024. Sa gamme de prix sera connue à l’approche de la mise en marché, selon le communiqué de Subaru Canada.
- Voyez tous les contenus de RPM sur le Subaru Forester 2023.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER