MODÈLES (Fiche technique, prix, évaluation)

CONTENU (Essais, actualités, chroniques, vidéos)

  1. Vous n'avez aucune alerte.
RPM

Subaru Forester STi Sport, un faux STi

Subaru se lance dans le style sans la performance avec une nouvelle version japonaise du Forester, le STi Sport.

Luc-Olivier Chamberland
EN RÉSUMÉ
  • Le Forester STi Sport obtient des suspensions spécifiques.
  • Pour l’instant, le modèle est exclusif au Japon.
  • Il développe une puissance de 174 chevaux.

Plusieurs espèrent le retour d’une version de performance XT pour le Forester. Après tout, il serait facile pour Subaru de le créer en utilisant le 2,4 litres turbo de 260 chevaux que l’on retrouve dans les Ascent, Legacy et Outback. Malheureusement, le constructeur se contente du 4-cylindres de 2,0 litres de 182 chevaux. Certains rêvent encore du Subaru Forester STi japonais de 260 chevaux des années 2000 qui n’a jamais traversé le Pacifique. Aujourd’hui, Subaru offre le plumage sans le ramage, avec une nouvelle version exclusive au Japon : le Subaru Forester STi Sport.

On peut se le dire, ce n’est pratiquement qu’un groupe d’apparence. Les designers jouent de subtilités pour lui donner une personnalité plus forte. En premier lieu, on découvre une grille de calandre doté d’un cadrage en chrome fumé et l’inscription STi en bas à droite. On poursuit avec des jantes de 18 pouces venant d’autres versions, mais cette fois peintes avec un fini gris métallique. Les coffrets de rétroviseurs sont peints en noir tout comme la partie centrale entre les feux arrière. Au pare-chocs avant, on utilise la base de la version Premier, mais en remplaçant le chrome par des appliques noires lustrées. Afin de créer de faux espoirs, Subaru appose l’écusson STi sur le hayon du coffre.

Dans l’habitacle, on voit rouge avec l’intégration généreuse d’une sellerie de cuir Nappa bordeaux et noire avec des surpiqures rouges. Le reste est purement décoratif, comme une instrumentation inspirée par l’héritage STi, des accents noirs lustrés et pour une sensation plus intime, le pavillon de toit est aussi en tissu noir.

Côté mécanique, il y a bien une modification, mais ce n’est pas au moteur. Les ingénieurs de Subaru ont opté pour des amortisseurs plus fermes. Selon les mots du constructeur, ce Forester STi Sport obtient une conduite digne des voitures sport… Ce n’est certainement pas à l’accélération que cette sensation se fera sentir puisque l’on retrouve un 4-cylindres de 1,8 litre de 174 chevaux avec un couple de 221 livres-pieds. Bien évidemment, le rouage intégral est de série tout comme la boite automatique de type CVT.

Pour l’instant, le Subaru Forester STi Sport ne semble pas être destiné au marché canadien. Au pays nous avons le Forester Sport qui fait office de version « dynamique » dans la gamme. Malheureusement, tout comme la STi Sport, il ne s’agit que d’une version d’apparence et non pas de performance.

Plus de détails :


POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Mais où est le 2.4T ? | Subaru Forester Wilderness 2022

Recevez des alertes

Recevez directement par courriel les nouveaux contenus de RPM touchant un sujet ou un véhicule qui vous intéressent. Il suffit de choisir les mots clés et en quelques clics, vous ne manquerez plus rien.

À lire sur le sujet

Les articles les plus populaires

  1. 1
    Prix record du lithium : les analystes croient qu’il ne pourra soutenir la révolution des VÉ
  2. 2
    S’est-il vraiment vendu 24 fois plus de Toyota RAV4 que de Dodge Grand Caravan l’an dernier?
  3. 3
    Les ventes de véhicules électriques admissibles aux rabais explosent
  4. 4
    Une entreprise japonaise prévoit construire des moteurs Nissan SR20DET
  5. 5
    Hausse importante du prix des pneus cet automne
  6. 6
    Honda CR-V 2023 : substantiellement plus cher que le modèle 2022

Véhicules d'occasion populaires

en collaboration avec AutoUsagée

Trouvez le véhicule d'occasion de vos rêves

    No results match your search.
    No results match your search.