Plusieurs espèrent le retour d’une version de performance XT pour le Forester. Après tout, il serait facile pour Subaru de le créer en utilisant le 2,4 litres turbo de 260 chevaux que l’on retrouve dans les Ascent, Legacy et Outback. Malheureusement, le constructeur se contente du 4-cylindres de 2,0 litres de 182 chevaux. Certains rêvent encore du Subaru Forester STi japonais de 260 chevaux des années 2000 qui n’a jamais traversé le Pacifique. Aujourd’hui, Subaru offre le plumage sans le ramage, avec une nouvelle version exclusive au Japon : le Subaru Forester STi Sport.
On peut se le dire, ce n’est pratiquement qu’un groupe d’apparence. Les designers jouent de subtilités pour lui donner une personnalité plus forte. En premier lieu, on découvre une grille de calandre doté d’un cadrage en chrome fumé et l’inscription STi en bas à droite. On poursuit avec des jantes de 18 pouces venant d’autres versions, mais cette fois peintes avec un fini gris métallique. Les coffrets de rétroviseurs sont peints en noir tout comme la partie centrale entre les feux arrière. Au pare-chocs avant, on utilise la base de la version Premier, mais en remplaçant le chrome par des appliques noires lustrées. Afin de créer de faux espoirs, Subaru appose l’écusson STi sur le hayon du coffre.

Dans l’habitacle, on voit rouge avec l’intégration généreuse d’une sellerie de cuir Nappa bordeaux et noire avec des surpiqures rouges. Le reste est purement décoratif, comme une instrumentation inspirée par l’héritage STi, des accents noirs lustrés et pour une sensation plus intime, le pavillon de toit est aussi en tissu noir.
- À LIRE AUSSI : Subaru met en pause la WRX STI
- À LIRE AUSSI : Le prochain Subaru Forester passera à l’hybride grâce à Toyota
Côté mécanique, il y a bien une modification, mais ce n’est pas au moteur. Les ingénieurs de Subaru ont opté pour des amortisseurs plus fermes. Selon les mots du constructeur, ce Forester STi Sport obtient une conduite digne des voitures sport… Ce n’est certainement pas à l’accélération que cette sensation se fera sentir puisque l’on retrouve un 4-cylindres de 1,8 litre de 174 chevaux avec un couple de 221 livres-pieds. Bien évidemment, le rouage intégral est de série tout comme la boite automatique de type CVT.

Pour l’instant, le Subaru Forester STi Sport ne semble pas être destiné au marché canadien. Au pays nous avons le Forester Sport qui fait office de version « dynamique » dans la gamme. Malheureusement, tout comme la STi Sport, il ne s’agit que d’une version d’apparence et non pas de performance.
- Subaru (modèles en vente, essais, vidéos et actualités)
- Subaru Forester (prix, évaluation, spécifications, essais et actualités)
- Subaru Forester d'occasion à vendre
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Mais où est le 2.4T ? | Subaru Forester Wilderness 2022