Le Salon de l’auto de Shanghai se situe plus loin que celui de New York (qui a lieu en même temps), autant sur le plan géographique qu'en matière de présentation. Les dévoilements prévus dans la Grosse Pomme concernent le marché nord-américain, tandis que ceux du salon chinois misent davantage sur les consommateurs du plus gros marché au monde.
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Plusieurs modèles exposés à Shanghai ne viendront jamais de ce côté-ci de l’océan Pacifique, mais il y a des exceptions à cette règle. En effet, Nissan a profité de son kiosque pour exposer la toute dernière Nissan Sylphy, une berline compacte qui, ailleurs dans le monde, porte aussi le nom de Sentra. Bien qu’il soit trop tôt pour confirmer son retour sous cette forme en Amérique du Nord, les photos de la berline chinoise montrent ce à quoi il faut s’attendre de la prochaine Sentra.
Et le moins qu’on puisse dire en voyant sa silhouette, c’est qu’il s’agit d’une version plus courte de l’Altima. On y retrouve donc le fameux bouclier muni de ce « V » chromé et des blocs optiques qui s’étirent jusqu’aux ailes, tandis qu’à l’arrière, le toit « flottant » répond présent comme sur tous les modèles récents de la division nipponne.
À l’instar de la récente Altima, cette future Sentra – si elle revient chez nous bien sûr – profite d’un centre de gravité abaissé et de voies élargies, ce qui lui confère une prestance plus convaincante sur la route.
Dans son communiqué, Nissan parle d’un nouveau moteur HR16DE (de troisième génération) quatre cylindres atmosphérique de 1,6 litre de cylindrée, un moulin que les consommateurs nord-américains connaissent bien puisque ce bloc est déjà utilisé à toutes les sauces à bord des Micra, Versa Note et Kicks, notamment. La boîte de vitesses présentée sur la Sylphy est l’unité à variation continue de la marque.
Si la Sentra est de retour, il sera intéressant de voir ce que Nissan a à offrir car le segment de la berline compacte s’effrite depuis quelques années. Il y a fort à parier que si elle prend cette forme d’ici un an ou deux, la mécanique retenue profitera d’une plus forte cylindrée ou, mieux encore, de la turbocompression, comme c’est déjà le cas avec la livrée SR Turbo.
L’habitacle de la Nissan Sylphy présente également une nette amélioration par rapport au modèle sortant; la planche de bord a belle mine avec ces buses de ventilation circulaires et le volant est plus invitant. Bien entendu, cette nouvelle génération du modèle peut être équipée des récentes technologies d’assistance à la conduite du constructeur.
On a bien hâte de voir si la Nissan Sentra sera reconduite pour un autre cycle, mais si c’est le cas, elle ressemblera vraisemblablement à ce que vous voyez en ce moment.
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