La compagnie Nissan procède au rappel de 90 792 VUS compacts Rogue des années 2017 et 2018 équipés du système de freinage automatique d’urgence. Le système électronique des véhicules touchés pourrait mal interpréter la présence d’une structure en métal ou d’un panneau indicateur au-dessus de la chaussée, et risque d’actionner le freinage automatique d’urgence sans qu’il n’y ait d’obstacle dans la trajectoire du véhicule.
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Pendant ce temps, l’équivalent états-unien de Transports Canada – la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) – ouvre une enquête sur 675 000 Nissan Rogue des années 2017 et 2018 à cause du même problème. Cette enquête fait suite à une pétition du Center for Auto Safety déposée en mars dernier et qui invitait la NHTSA à se pencher sur la situation. Selon la pétition, 87 consommateurs se sont plaints de ce défaut.
Pour l’heure, aucun cas de blessure ou de décès n’a été rapporté en lien avec ce problème.
Nissan a déjà entamé des procédures aux États-Unis pour corriger ce comportement inopportun. Les propriétaires des véhicules affectés ont déjà été avisés que leur véhicule devait recevoir une mise à jour du système de contrôle électronique. Le constructeur japonais a affirmé être en étroite collaboration avec les autorités américaines et canadiennes.
Le système de freinage automatique d’urgence s’actionne généralement lorsque le radar situé à l’avant du véhicule détecte un obstacle. Une alarme est d’abord émise à bord pour demander au conducteur de prendre action. S’il ne réagit pas, le véhicule applique les freins au maximum pour éviter une collision avec ledit obstacle.
Le Nissan Rogue est un véhicule populaire, autant chez nous que chez nos voisins du Sud. Au Canada, il s’en est vendu 41 167 en 2018, alors que 403 465 unités ont trouvé preneurs chez les Américains.
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