Le Toyota Land Cruiser a été introduit initialement sur le marché nord-américain en 1958. Au Canada, la série 60 a été la dernière génération à être commercialisée en 1989. Cependant, les États-Unis auront conservé cette plaque signalétique plus longtemps que nous sur le marché, avec la série 200 qui a été offerte jusqu’en 2020.
Les choses vont cependant changer très prochainement, puisque Toyota vient de dévoiler une toute nouvelle génération du Land Cruiser, pour l’année modèle 2024, et il sera de nouveau offert chez nous.

Conserver ses racines
Les plus nostalgiques seront heureux d’apprendre que Toyota a décidé de s’inspirer des racines de son emblématique VUS pour concevoir cette nouvelle génération. Comme c’était le cas par le passé, le Land Cruiser reposera toujours sur un cadre en échelle. Cependant, ce dernier se voudra plus rigide et utilisera la plateforme mondiale TNGA-F de Toyota.
- À LIRE : Toyota annonce la date du dévoilement du Land Cruiser
- À LIRE : 14 ans plus tard, Lexus présente un nouveau GX
En termes de dimensions, le Toyota Land Cruiser de nouvelle génération sera plus étroit de 112 millimètres et plus court de 30 millimètres que la série 200, qui est le modèle sortant aux États-Unis offert jusqu’en 2020. Ces changements permettront une meilleure agilité en conduite hors route, selon Toyota.
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le Land Cruiser 2024 sera plus petit en termes de dimensions par comparaison avec le Lexus GX 2024, récemment dévoilé.

Deux versions et une édition limitée
Deux versions seront disponibles chez nous et afficheront un look et une finition uniques à chacun. Dans un premier lieu, le grade 1958 confère une allure qui rappelle celle des anciens modèles avec ses phares ronds à DEL de chaque côté de la calandre heritage portant le nom Toyota au centre. Il s’agira de la version d’entrée de gamme qui bénéficiera d’équipements comme des sièges chauffants à réglages manuels garnis de tissus, un écran multimédia de 8 pouces, 6 haut-parleurs et le volant chauffant, entre autres.
Le second niveau de finition du Land Cruiser 2024 se distinguera surtout à l’avant par des phares minces et rectangulaires à DEL qui évoquent l’ancien FJ62. L’intérieur de ce dernier bénéficie d’un degré de finition rehaussé par des sièges garnis de SoftTex qui offrent les réglages électriques et les fonctionnalités chauffantes et ventilées. Le système multimédia hérite d’un écran de plus grandes dimensions, soit 12,3 pouces. La chaîne audio bénéficie de son côté de 10 haut-parleurs.
Limité à 5 000 exemplaires pour l’Amérique du Nord, Toyota proposera aussi une édition spéciale appelée Première Édition. Cette dernière sera équipée de phares ronds à DEL comme sur la version 1958. Elle sera aussi équipée d’un porte-bagages de toit, des accessoires hors route supplémentaires ainsi que deux nouvelles couleurs extérieures à deux tons.

Une technologie au goût du jour
Même si le Land Cruiser reprend plusieurs éléments qui font un clin d’œil au passé, il s’agit d’un véhicule présentant des technologies d’aujourd’hui à bord. D’emblée, le VUS comprend la suite complète d’assistance à la conduite Toyota Safety Sense 3.0 de série. Cela comprend tout ce qui suit : le système de précollision avec détection des piétons, l’alerte de sortie de voie avec assistance à la direction, le régulateur de vitesse dynamique à radar avec plage complète de vitesses, l’aide au maintien de voie, la reconnaissance des panneaux de signalisation, les feux de route automatiques et l’aide proactive à la conduite.
De plus, le Land Cruiser 2024 proposera le plus récent système d’infodivertissement du constructeur japonais, la compatibilité avec Apple CarPlay et Android Auto sans fil, ainsi qu’un écran tactile de 8 ou de 12,3 pouces, selon la version retenue.

L’hybride comme motorisation de série
Pour ce qui est de la motorisation, le Toyota Land Cruiser 2024 sera mû exclusivement par une motorisation hybride, appelée i-FORCE MAX. Elle est composée d’un 4-cylindres de 2,4 litres jumelé à un moteur électrique de 48 chevaux ; la puissance totale combinée atteint 326 chevaux, et le couple, 465 livres-pieds. Le tout est jumelé à une boîte de vitesses automatique à 8 rapports et à un système d’entraînement à 4 roues motrices permanent avec boîtier de transfert à 2 vitesses. Du côté des cotes de consommation pour ce groupe motopropulseur, il est encore trop tôt, puisqu’elles n’ont pas encore été divulguées.
Le Toyota Land Cruiser offrira une capacité de remorquage intéressante chiffrée à 2 722 kilos (6 000 livres), et ce, peu importe la version, grâce à l’ensemble de remorquage qu’on retrouve de série.

La disponibilité
Qu’en est-il de la gamme de prix du Land Cruiser 2024 pour le Canada? Actuellement, le constructeur ne l’a pas dévoilée. Cela se fera au cours de l’année, à l’approche de son introduction sur le marché. En termes de disponibilité, il sera assemblé au Japon dans deux usines du constructeur, et les premiers modèles arriveront au Canada au printemps 2024.
- Trouvez un modèle Toyota d'occasion à vendre
- Consultez tous les articles sur Toyota