Hyundai et Kia ont émis, il y a quelques jours, l’un des plus gros rappels automobiles au pays en 2023. En effet, les constructeurs rappellent en tout presque 600 000 véhicules au Canada pour un problème lié à deux systèmes de gestion électronique qui pourraient prendre feu. Aux États-Unis, ce sont plus de 3,3 millions de voitures qui sont affectées par la situation.
Le module ABS est fautif chez Hyundai
Le constructeur Hyundai a ciblé le module de commande du système de freinage antiblocage (ABS) comme fautif. Selon le fabricant, sur certains produits, du liquide de frein pourrait s'infiltrer dans le système de commande et provoquer un court-circuit. Hyundai ajoute qu’un court-circuit pourrait alors entraîner un risque d’incendie, même quand le véhicule est stationné et le contact coupé.
Au total, ce sont 326 942 véhicules Hyundai qui sont touchés par la situation au Canada. Voici la liste exhaustive des modèles canadiens ciblés :
Constructeur | Modèle | Année modèle concernée |
---|---|---|
Hyundai | Accent | 2012 à 2015 |
Hyundai | Elantra | 2011 à 2015 |
Hyundai | Equus | 2014 à 2015 |
Hyundai | Genesis Coupe | 2011 à 2015 |
Hyundai | Santa Fe | 2013 à 2015 |
Hyundai | Santa Fe Sport | 2013 |
Hyundai | Tucson | 2010 à 2013 |
Hyundai | Veracruz | 2010 à 2012 |
Kia vise les commandes HECU
De l’autre côté, Kia émet également un rappel pour un problème d’incendie, mais ne vise pas exactement la même pièce. Les deux situations semblent provenir de fuites potentielles de liquide de frein, mais Kia poursuit toujours son enquête afin de déterminer une cause définitive.
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Néanmoins, le constructeur ne prend pas de risque et rappelle tout de même 276 225 produits. Selon le fabricant, le module de commande hydraulique électronique (HECU) du système de freinage de certains véhicules peut subir un court-circuit. Comme Hyundai le stipulait, Kia ajoute qu’un court-circuit pourrait entraîner un danger d'incendie, même quand la voiture est stationnée et le contact coupé.
Voici la liste des véhicules concernée par le rappel chez Kia :
Constructeur | Modèle | Année modèle concernée |
---|---|---|
Kia | Borrego | 2010 à 2011 |
Kia | Cadenza | 2014 à 2016 |
Kia | Forte | 2010 à 2013 |
Kia | Forte Coupe | 2010 à 2013 |
Kia | K9000 | 2015 |
Kia | Optima | 2010 à 2015 |
Kia | Rio | 2012 à 2017 |
Kia | Rondo | 2010 à 2017 |
Kia | Sorento | 2011 à 2014 |
Kia | Soul | 2011 à 2013 |
Kia | Sportage | 2010 |
3,3 millions de véhicules touchés aux États-Unis
La situation concerne aussi les véhicules Hyundai et Kia vendus de l’autre côté de la frontière. Pas moins de 25 modèles, 7 de plus qu’au Canada, connaissent le même problème, ce qui totalise 3 372 743 véhicules.
Le problème de Kia touche toujours l’unité de commande électronique hydraulique qui a provoqué, selon la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) quatre incendies complets et six incidents thermiques (fumée, combustion lente ou composants fondus).
Du côté de Hyundai, les documents de la NHTSA répertorient 21 incendies et 22 événements thermiques au cours des dernières années, tous apparemment causés par une fuite de liquide de frein à l'intérieur du module de freinage antiblocage.
Il est recommandé de stationner les véhicules visés à l’extérieur
Hyundai doit aviser les clients par la poste et leur demander d'amener leur véhicule dans une concession pour faire remplacer le fusible de l’unité de commande des freins ABS. Kia fera exactement la même chose, mais remplacera le(s) fusible(s) du module de sélecteur hydraulique électronique (HECU).
Les deux constructeurs recommandent aux propriétaires visés de stationner leur auto à l'extérieur et loin d'autres voitures ou des structures jusqu'à ce que les réparations aient été effectuées.
Ni Hyundai ni Kia ne signalent d'accidents, de blessures ou de décès résultant de ces problèmes. Il est possible de vérifier si un véhicule est ciblé par la situation en consultant le site de Hyundai ou Kia avec le numéro de série de fabrication en main.
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