En 2022, 153 000 convertisseurs catalytiques ont été volés aux États-Unis, selon le site Carfax. Au Canada, même si l’on n’a pas colligé de données précises sur le sujet, une augmentation des vols de catalyseurs s’est fait ressentir à la grandeur du pays au cours de la dernière année. Ce phénomène est lié à la hausse de la valeur des métaux rares qui entrent dans la composition de cette pièce du système d’échappement. Le problème a pris une ampleur telle qu’on a inventé un dispositif, le Converter Defender, pour dissuader les voleurs de convertisseurs catalytiques. Inventée au Canada, cette nouvelle mesure de protection permet d’éviter bien des ennuis.
Un système d’alarme
L’appareil est en réalité un système d’alarme spécialement conçu pour surveiller les activités suspectes sur le système d’échappement du véhicule. C’est d’ailleurs directement à cet endroit que le Converter Defender doit être accroché. Facile et simple à installer, selon Rod Newlove, concepteur du produit, l’outil de protection permet d’économiser de l’argent aux victimes de vol de leur convertisseur catalytique.

Comment fonctionne le dispositif? Le Converter Defender intervient si des mouvements ou des variations sont ressentis quand le véhicule est éteint. Si jamais il détecte un mouvement ou une vibration, une forte alarme se déclenche pour attirer l’attention sur le véhicule ciblé. Bien évidemment, les cambrioleurs seront également surpris par cette alarme, et, selon l’inventeur, le Converter Defender sera en mesure de dissuader les malfrats de commettre le vol.
- À LIRE : Pourquoi les voleurs s’intéressent-ils à votre catalyseur?
- À LIRE : Cage de Faraday, vous connaissez ? Elle pourrait prévenir le vol de votre véhicule
Comme l’outil de surveillance fonctionne s’il y a mouvement ou vibration, le créateur précise que le système ne s’active que quand le véhicule est éteint. Le Converter Defender s’arme automatiquement après 3 minutes d’inactivité, et se désactive au moment où on met le véhicule en marche. Le dispositif de protection se vend au prix de 249,95 $.
Les véhicules les plus fréquemment visés
En règle générale, ce sont les VUS ou les camionnettes qui sont le plus fréquemment touchés par le vol de catalyseurs. Comme ils sont plus hauts, ils offrent un accès plus facile à la pièce convoitée par les voleurs. Au Canada, certains véhicules sont davantage visés que d’autres. C’est d’ailleurs le cas du Hyundai Tucson et du Kia Sportage qui se retrouvent en tête de lice de certaines compagnies d’assurance au pays.
Selon le site J. D. Power, les voitures européennes sont moins susceptibles d’être touchées par le phénomène. Comme le convertisseur catalytique est, la plupart du temps, installé près du moteur des véhicules, les voleurs ont beaucoup plus de difficulté à extirper la pièce.

Pour donner du fil à retordre aux malfaiteurs, il est également possible d’installer une cage en treillis métalliques autour du convertisseur catalytique. Cette pièce, presque impossible à enlever, rendra encore plus difficile l’opération d’extraction. Au coût de 500 $, cette protection supplémentaire, faite spécialement sur mesure selon la marque et le modèle du véhicule, est une autre solution de protection contre les vols de catalyseurs.
L’avis de RPM
Le Converter Defender semble être une invention intéressante, mais il devra faire ses preuves. Outre cette bonne idée, l’équipe de RPM croit que les constructeurs d’automobiles devront se pencher sur la question des vols de catalyseurs pour ne pas refiler le problème et la facture aux automobilistes. À quand une protection de série sur les véhicules pour diminuer le nombre de vols toujours à la hausse?