Il n’est pas rare que des mateurs s’amusent à s’imaginer à quoi pourraient ressembler différents véhicules. Les designers professionnels participent aussi à cet exercice et certains n’hésitent pas à partager leurs créations.
C’est le cas de Grimaud Gervex, un designer d’extérieur senior chez Lucid Motors. Gervex, qui a récemment contribué au design du Lucid Gravity, a sans doute un certain attachement avec Saab, puisqu’il s’est intéressé à la possibilité de concevoir un VUS électrique produit par la défunte marque suédoise.
Baptisé Saab Rover
C’est à travers son compte Instagram que le designer a partagé quelques images d’un VUS électrique baptisé Saab Rover, qui incorporerait les bases et l’ADN de Saab.
- À LIRE : La dernière Saab produite à vendre à un prix plutôt abordable
- À LIRE : Lucid Gravity 2025, jusqu’à 708 kilomètres d’autonomie
Selon Gervex, la silhouette du véhicule embrasse l’histoire de Saab dans la fabrication d’avions, en combinant des éléments de l’aéronautique. Il met en avant le fuselage à une extrémité arrière tronquée, pour une meilleure gestion de l’écoulement d’air, et une intégration harmonieuse des fonctions dans le langage de conception extérieure.
On se souviendra que le constructeur automobile suédois Saab a été fondé en 1937 et a débuté ses opérations avec la fabrication d’avions de chasse. C’est en 1945 qu’elle a commencé à fabriquer des véhicules automobiles avec la Saab 92. Après un investissement de GM dans les années 90, la marque a été éliminée du catalogue de GM en 2009 lors d’une restructuration en pleine crise économique. Malgré quelques tentatives de rachat, notamment par Koenigsegg, Saab a connu des difficultés financières et a été cédée à Spyker, puis à NEVS, un consortium chinois, en 2012. Cependant, aucun projet concret n’a été mené à bien depuis lors.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER