MODÈLES (Fiche technique, prix, évaluation)

CONTENU (Essais, actualité, chroniques, vidéos)

  1. Vous avez aucune alerte.
RPM

Nissan Sakura, une voiture électrique neuve à 15 000 $ ?

Les Nissan Sakura et Mitsubishi eK X EV viennent d’être lancées au Japon ; elles représentent vraiment la voiture électrique du peuple.

EN RÉSUMÉ
  • Après avoir l’application des rabais gouvernementaux, la Nissan Sakura S coûterait tout juste un peu plus de 15 000 $
  • Son moteur développe une puissance de 63 chevaux seulement et produit un couple de 143 livres-pieds.

Il y a des années qu’on nous promet la voiture électrique du peuple, un véhicule qui se vendrait à un prix assez attrayant pour convenir à la réalité d’un plus grand nombre de ménages. Tesla nous avait vendu l’idée avec sa Model 3, Mitsubishi s’est rapprochée du concept à l’époque avec l’i-MiEV, mais aucun constructeur n’a réellement relevé le défi. Si elles étaient importées en Amérique, les Nissan Sakura et Mitsubishi eK X EV pourraient bien remplir cette mission.

Le véhicule électrique neuf le plus abordable au Canada est actuellement la Nissan LEAF SV, offerte au prix de base de 39 560 $. Si l’on tient compte des rabais gouvernementaux, on arrive à un prix tout de même attrayant.

Une autre voiture pourrait représenter toute une aubaine si elle était offerte en Amérique du Nord. Il s’agit de la Nissan Sakura ou de la Mitsubishi eK X EV, une microvoiture électrique développée de concert par Nissan et Mitsubishi.

Mitsubishi ek x ev 2
Mitsubishi ek x ev Photo fournie par: Mitsubishi

À l’instar de la défunte Mitsubishi i-MiEV, la voiture ne prétend pas afficher des chiffres de puissance très éloquents, son moteur électrique ne développe que 63 chevaux et produit un couple de 143 livres-pieds. Il en est de même de son autonomie qui, selon la norme de calcul WLTC (apportant des résultats plus optimistes que celle de l’EPA), se situe à environ 180 kilomètres.

Ce qui la rend aussi attrayante, c’est son prix. La Nissan Sakura S sera vendue au prix de ¥2 333 100 (23 577 $ can) alors que la Mitsubishi sera, quant à elle, commercialisée au prix de ¥2 398 000 (24 255 $ can), un montant un peu plus dispendieux que du côté de Nissan.

Nissan Sakura
Photo fournie par: Nissan

Une voiture neuve pour un peu plus de 15 000 $

En appliquant les rabais gouvernementaux, il serait possible d’obtenir la Nissan Sakura S à un prix se situant tout juste au-dessus des 15 000 $, ce qui en ferait même l’une des voitures neuves les plus abordables au pays avec la Mitsubishi Mirage.

Selon Nissan et Mitsubishi, la voiture peut gagner 80 % de sa charge en 40 minutes dans une borne de niveau 3. Le véhicule offre tout de même un bon degré d’équipement, elle profite d’un écran tactile de 9 pouces comprenant la compatibilité avec Apple Car Play et Android Auto.

Nissan Sakura
Photo fournie par: Nissan

L’avis de RPM

Il y a très peu de chances que le modèle débarque en Amérique du Nord, Cependant, si l’on considère le prix actuel de l’essence, c’est certainement le type de véhicules qui attirerait nombre d’acheteurs, et ce, malgré les compromis qu’il impose.


POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Les meilleurs véhicules électriques 2022 selon RPM

Recevez des alertes

Recevez directement par courriel les nouveaux contenus de RPM touchant un sujet ou un véhicule qui vous intéressent. Il suffit de choisir les mots clés et en quelques clics, vous ne manquerez plus rien.

À lire sur le sujet

Les articles les plus populaires

  1. 1
    Honda CR-V 2023, un nouvel habitacle très similaire à la Civic
  2. 2
    Une plaque personnalisée à vendre pour 24,3 millions de dollars
  3. 3
    Une version GR de haute performance du Toyota bZ4X serait dans les plans
  4. 4
    Prodrive P25, une Impreza de 400 chevaux
  5. 5
    Adieu, Hyundai Veloster N ?
  6. 6
    Voici une première image du Chevrolet Blazer EV SS 2024

Véhicules d'occasion populaires

en collaboration avec

Trouvez le véhicule d'occasion de vos rêves

    No results match your search.
    No results match your search.