Le Classe G de Mercedes-Benz existe depuis 1979, et sa 1re génération s’est étirée jusqu’en 2019. Pour 2019, on arrive avec une toute nouvelle génération, mais on a maintenu le même châssis en échelle de ses débuts. Évidemment, sa base a été retravaillée, mais l’essentiel est demeuré. Sur le plan esthétique, même si l’on n’a conservé que les feux de clignotants sur le capot et les poignées de portières, toute la carrosserie a changé. Il est vrai qu’il faut un œil averti pour voir les différences, mais elles sont bien réelles.
L’esthétique
Pour 2025, pas question de revoir le Classe G de fond en comble. On lui apporte des changements mineurs, mais significatifs. On retrouve toujours deux versions avec des personnalités bien différentes. La version de base G 550 obtient un nouvel aménagement de la grille de calandre, de nouvelles jantes allant de 19 à 22 pouces en fonction des options. Afin d’améliorer l’aérodynamisme de 0,55, les designers et les ingénieurs ont ajouté une languette au-dessus du pare-brise et ont même redessiné les piliers A. Les pare-chocs sont aussi légèrement retravaillés. Par conséquent, le coefficient de traînée est maintenant de 0,48. Ça demeure l’un des pires de l’industrie de l’automobile, mais au moins, il est mieux qu’avant.
Les versions G 63 AMG jouissent d’améliorations similaires. La grille de calandre est revisitée. On ne propose pas moins de 6 designs de jantes de 20 à 22 pouces. Pour 2025, le constructeur arrive avec un nouvel ensemble d’options « Offroad PRO » qui propose un plus large catalogue d’options en matière de décoration extérieure. Mercedes-Benz est fière d’annoncer que les poignées de portières, les mêmes depuis 1979, sont maintenant équipées de la technologie sans clef. Selon les dires des ingénieurs, cet ajout était plus simple à dire qu’à faire! Pour une allure plus exclusive, il est possible d’avoir un ensemble de fibre de carbone plus imposant que l’offre actuelle.
- À LIRE : Le Mercedes-Benz Classe G électrique se donne en spectacle en tournant sur lui-même
- À LIRE : Brabus Crawler : un Mercedes-Benz Classe G à l’extrême
Habitacle toujours plus prémium
À l’intérieur, Mercedes-Benz évite la démesure de « l’Hypersreen » et maintient les anciens écrans de 12,3 pouces. Il y a une légère évolution au chapitre des designs graphiques, mais la grosse nouveauté est le fait que l’écran multimédia est maintenant tactile. La console centrale est redessinée pour une ergonomie plus conviviale. La main tombe mieux sur la molette de gestion.
Pour une meilleure qualité sonore, il est maintenant possible d’avoir une chaîne audio Burmester 3D à bord. Les porte-gobelets et les accoudoirs centraux sont chauffants, la recharge par induction pour téléphones intelligents s’invite, et l’on peut avoir la technologie qui fait disparaître le capot quand on est en situation de hors-route. À l’arrière, on propose aussi en option des écrans sur supports aux dossiers. Enfin, comme on est au sommet de la gamme Mercerdes-Benz, les ateliers de personnalisation MANUFAKTUR élargissent leur offre pour l’habillage de l’habitacle, mais aussi de l’extérieur. On compte maintenant sur 40 couleurs de « série », mais 20 000 autres couleurs supplémentaires sont offertes pour la modique somme de 15 000 euros (22 000 $).Les mécaniques
La version de base G 550 jouit d’un nouveau moteur sous son capot. Il délaisse le V8 turbo de 4 litres au profit du 6-cylindres en ligne turbocompressé de 3 litres. La puissance passe de 416 à 443 chevaux, alors que le couple diminue de 450 livres-pieds à 413. Du côté des versions AMG, la puissance demeure à 577 chevaux, et le couple, à 627 livres-pieds. Ce qu’il importe de souligner est l’intégration de la technologie d’hybridation électrique légère à 48 volts qui se trouve entre le moteur et la boîte de vitesses automatique à 9 rapports.
Toujours avec les AMG, mais en option, on peut obtenir les suspensions avec stabilisation hydraulique antiroulis AMG ACTIVE RIDE CONTROL. Ces dernières remplacent les barres de torsion mécaniques et contribuent à la réduction du roulis. Dans cette même veine, alors que le Classe G est roi des sentiers, l’apport de ses suspensions permet d’améliorer la stabilité et le comportement sur la route pour plus de dynamisme. Avec cette option et l’ensemble Offroad PRO, deux modes de conduite additionnels sont ajoutés.
Dates et prix
Les Mercedes-Benz G 550 et AMG G 63 2025 arriveront en concession à partir de la seconde moitié de l’année en cours. Les prix de base ainsi que le prix des options seront connus à l’approche de leur introduction sur le marché canadien.
- Trouvez un Mercedes-Benz Classe G d'occasion à vendre
- Consultez tous nos articles et vidéos sur le Mercedes-Benz Classe G