RPM

Brabus Crawler : un Mercedes-Benz Classe G à l’extrême

Brabus s’amuse en concoctant le Crawler, un Mercedes-Benz Classe G converti en véhicule hors route conçu pour braver les dunes de sable.

EN RÉSUMÉ
  • Le Crawler conserve le moteur, les différentiels et les essieux d’un Classe G.
  • Son moteur V8 passe de 4,0 à 4,5 litres.
  • Ce modèle exclusif coûterait un peu plus de 1 million de dollars.

Malgré la hausse du prix de l’essence, la frénésie des véhicules à vocation hors route ne semble pas ralentir. Du moins, pas chez Brabus, le préparateur allemand qui se spécialise dans la modification de véhicules Mercedes-Benz depuis 1977. Son dernier projet s’appelle le Crawler et il s’agit du VUS Classe G le plus extrême jamais construit à ce jour.

Parce que des versions extrêmes, le Classe G en a vu d’autres. Ce modèle fut converti de plusieurs manières déjà, partant d’une version 6x6 à six roues motrices, jusqu’à l’excentrique G500 4x42, sans compter l’étrange Maybach G 650 Landaulet.

Le Brabus Crawler s’ajoute donc à la liste des G Wagon très spéciaux et très exclusifs. Seulement 15 exemplaires seront assemblés sur mesure au prix d’environ 800 000 $ US, ou l’équivalent d'un peu plus de 1 million de dollars canadiens. Il s’agit d’un véhicule à vocation singulière, soit celle de braver les dunes de sable, rien de moins.

Un châssis entièrement unique

Conçu principalement pour courser en hors-route, le Crawler a plutôt été pensé comme un produit récréatif, comme un côte à côte ou un VTT, plutôt qu’un VUS. Tout ce que Brabus conserve du modèle original, c’est son moteur, ses différentiels et ses essieux.

Or, si sa partie avant ressemble à celle d’un Classe G, elle fut plutôt ajoutée par après sur un châssis tubulaire entièrement personnalisé et recouvert de panneaux de carrosserie faits en fibre de carbone. On constate d’ailleurs que la grille est beaucoup plus étroite que sur un Classe G ordinaire, car le Crawler est en réalité beaucoup plus petit.

Le véhicule vient sans portière, sans pare-brise, mais avec de gigantesques pneus hors route. Il propose une garde au sol de 533 millimètres, ce qui est énorme.

Moteur AMG…modifié

Bien que le Crawler conserve le V8 biturbo de 4,0 litres d’un AMG G63, sa cylindrée fut augmentée à 4,5 litres. Ceci lui permet de passer d’une puissance déjà énorme de 577 chevaux à – attachez-vous bien – 888 chevaux !

On oublie donc toute notion le luxe, car l’habitacle du Crawler se résume qu’à des sièges baquets sport rouges et à des harnais de sécurité à trois points. La planche de bord est entièrement dénudée, ne laissant place qu’à l’instrumentation numérique et au volant du G63. Sur le toit, on obtient un support conçu pour ranger des accessoires, ainsi que de puissantes barres d’éclairage à DEL.

À la droite, face au passager, Brabus a installé un GPS conçu pour le hors-route, avec des cartes de sentiers préconfigurées. Brabus inclut même quatre casques en fibre de carbone, également rouges pour s’agencer avec l’habitacle, question qu’on vous voit venir dans les sentiers.

Plus de détails :


POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Mercedes-Benz, partie 1 : le berceau de l'automobile

Recevez des alertes

Recevez directement par courriel les nouveaux contenus de RPM touchant un sujet ou un véhicule qui vous intéressent. Il suffit de choisir les mots clés et en quelques clics, vous ne manquerez plus rien.

À lire sur le sujet

Les articles les plus populaires

  1. 1
    Ken Block dévoile son Hoonipigasus pour le Pikes Peak Open
  2. 2
    Une singulière collection de 17 AMC sous le marteau
  3. 3
    Mercedes-Benz aurait vendu une 300 SLR 1955 pour la somme de 142 millions
  4. 4
    Brabus Crawler : un Mercedes-Benz Classe G à l’extrême
  5. 5
    Horreur: Mercedes-AMG et will.i.am ont créé « The Flip »
  6. 6
    Kia Niro Plus : un modèle conçu pour les flottes de taxis

Véhicules d'occasion populaires

en collaboration avec

Trouvez le véhicule d'occasion de vos rêves

    No results match your search.
    No results match your search.