Voilà un véhicule qui serait très utile au Canada en ce moment, et d’un océan à l’autre. Ford vient de dévoiler une nouvelle version de son Bronco Badlands par l’entremise de l’organisme Bronco Wild Fund. Cet organisme en est déjà à son deuxième véhicule destiné à combattre les feux de forêt. À ce sujet, on se souvient, en 2020, du partenariat entre Ford et Filton et la création de 2 Bronco dédiés à la lutte aux incendies de forêt dans la région de Seattle.
Nous voilà trois ans plus tard avec un nouveau projet qui reprend exactement le même concept. Ford offre à Bronco Wild Fund un Bronco Badlands équipé de l’ensemble d’accessoires Sasquatch que l’organisme convertira en véhicule capable d’offrir une assistance spécifique lors d’un feu de forêt. Cette fois, c’est le Park Bandelier National Monument, au Nouveau-Mexique, qui recevra les deux exemplaires de cette nouvelle création.
On connaît les principales caractéristiques du Badlands équipé de l’ensemble Sasquatch. Le véhicule reçoit des jantes de 17 pouces chaussées de pneus de 35 pouces, des suspensions surélevées, des différentiels autobloquants et de généreuses plaques de protection. Dans le but d’optimiser le Bronco, le constructeur fait appel à l’équipementier Darley qui ajoute un treuil à l’avant, un panier de toit, une cage de protection à l’avant, des barres de lumières et d’urgence sur le toit de même qu’un système de communication compatible avec les instruments utilisés par les instances gouvernementales d’urgence. Pour s’assurer de la qualité de la communication, elle est transmise par satellite.
Dans l’habitacle, on procède aussi à une foule de transformations comme en témoigne l’intégration d’une tablette du type iPad sur trépied. Cette dernière sert notamment à la diffusion des images fournies par le drone d’assistance qui vient avec le véhicule.
- À LIRE : Un total de 5,8 millions en don de Ford pour l’équipe Rubicon
- À LIRE : Réseau et port de recharge : Ford conclut un accord avec Tesla
Évidemment, le surintendant du Bandelier National Monument, Patrick Suddath, est très heureux de recevoir ces cadeaux par l’entremise du Bronco Wild Fund : « Je veux remercier Ford pour cette généreuse donation. Au cours des 20 dernières années, les températures plus chaudes et des vents plus forts ont causé des feux plus importants, plus difficiles à prédire et à combattre. »
L’avis de RPM
Il n’est vraiment pas rare de voir des donations de ce genre aux États-Unis par un constructeur d’automobiles. Il s’agit, évidemment, d’une belle campagne de marketing, mais les véhicules servent réellement dans l’action, ce qui rend le geste honorable. Ma question va directement à Ford Canada. Sans diminuer le problème des feux de forêt au sud de la frontière, le Canada tout entier brûle cette année, on le ressent même au quotidien. Les Étasuniens nous blâment même ouvertement en couverture de journaux pour la mauvaise qualité de leur air. Alors pourquoi, pour une fois, ce genre de donation n’a pas été faite à l’un ou l’autre des services d’incendie au Canada?
- Trouvez un Ford Bronco d'occasion à vendre
- Tout savoir sur le Ford Bronco