Le département américain de la Justice vient d’ouvrir une enquête sur cette méthode de calcul de carburant et d’émissions potentiellement erronée, une erreur avouée par Ford il y a quelques jours à peine. Le géant de Dearborn rejoint les autres divisions automobiles scrutées à la loupe par les différentes agences américaines, à cause du taux d’émission trop élevé de ses véhicules et même d’un calcul inexact de la consommation de sa flotte.
À LIRE AUSSI : Dieselgate : FCA devra payer une amende de 683 millions
Jusqu’ici, Ford collabore avec le département de la Justice dans le cadre de l’enquête qui a débuté plus tôt en avril. Le constructeur avait déjà avoué au mois de février avoir utilisé une méthode inexacte – à l’extérieur des laboratoires d’essais – pour simuler l’effet de la traînée aérodynamique et du frottement des pneus sur l’économie de carburant. Plus tôt cet hiver, Ford a même engagé une firme externe pour enquêter sur les causes de cette erreur, une enquête qui pourrait se prolonger jusqu’à l’été.
C’est suite à la découverte de cette erreur de calcul, dont les premiers signes ont été décelés par des employés de Ford à l’automne, que cette histoire s’est emballée. Plus tôt en 2019, le constructeur américain a même déclaré qu’il évaluait la possibilité de changer sa façon de calculer la consommation moyenne de ses véhicules ainsi que leur taux d’émissions.
Il faudra surveiller ce nouveau rebondissement puisque le calcul en question est d'une grande importance de nos jours, avec l’industrie automobile qui se tourne de plus en plus vers la propreté de ses flottes.
VOUS POURRIEZ AUSSI AIMER :