La famille 500 va bientôt avoir un troisième membre à proposer aux amateurs de la diminutive citadine. Après l’originale et la très spacieuse 500L, voici la 500X qui vient combler un vide dans le segment des petits multisegments. Oui, il est vrai que la Fiat 500 n’a pas réellement d’histoire en matière de véhicule utilitaire, mais bon, au diable les conventions, n’est-ce pas? Après tout, ce genre de véhicule se vend très bien par les temps qui courent.
L’autre élément qui devrait favoriser les ventes de ce nouveau venu, c’est son look. Contrairement au 500L qui est loin de faire l’unanimité au sein des passionnés, le 500X a fière allure. Ses proportions sont franchement plus convaincantes, au même titre que la Fiat 500 moderne d’ailleurs. À titre d’information, sachez que le 500X est basé sur la même plateforme utilisée pour le Jeep Renegade, un véhicule qui arrive bientôt sur notre marché.
Sous le capot, il faut s’attendre aux mêmes groupes motopropulseurs déjà utilisés chez Fiat, c’est-à-dire un 4-cylindres de 1,4-litre turbo MultiAir de 160 chevaux, disponible avec une boîte manuelle ou une automatique à neuf rapports. Plus tard, Fiat va ajouter le plus puissant 4-cylindres à aspiration normale de 2,4-litres qui sera automatiquement jumelé à l’unité automatique et la traction intégrale. Le constructeur va vraisemblablement dévoiler les détails plus spécifiques aux versions nord-américaines plus tard.
À l’intérieur, l’ambiance est typique des deux autres modèles 500 de la gamme. La planche de bord est donc tout en courbes, idem pour la sellerie. À l’arrière, le coffre n’offrira certainement pas aussi d’espace que dans la 500L, mais bon, c’est la réalité des petits multisegments, n’est-ce pas?
La commercialisation devrait débuter chez nous dès l’an prochain et nous prévoyons déjà un succès plus grand qu’avec la version 500L.