RPM

C'est officiellement la fin pour l'Acura ILX

Pour laisser place à l’Integra, l’Acura ILX sera retirée de la gamme dès l’année prochaine.

Qu’on soit d’accord ou non avec la direction qu’Acura prend avec sa prochaine Integra, elle remplacera inévitablement l’ILX à titre de modèle d’entrée de gamme. Sans aucune surprise, au moment même où la division de luxe de Honda commercialisera l’Integra sur notre territoire, elle cessera aussi de produire l’ILX.

L’Acura ILX aura donc vécu pendant près de 10 ans. Introduite en 2013, puis rafraîchie en 2016 et en 2019, cette grossière Honda Civic endimanchée visait à attirer une clientèle plus jeune et moins nantie dans les concessions afin de les fidéliser pour l’avenir.

Acura ILX

Une sorte de pionnière dans son segment

C’est d’ailleurs Acura qui a donné naissance à cette stratégie pour le marché canadien au milieu des années 1990 avec la toute première 1.6 EL, qui est ensuite devenue la 1.7 EL, puis la CSX. Remarquant que les constructeurs de luxe allemands arrivaient en sol américain avec leur principe de la chose, comme l’Audi A3, la BMW Série 2 et la Mercedes-Benz CLA, Acura a donc décidé d’introduire l’ILX, une remplaçante de la CSX sur le marché étatsunien.

Acura ILX 2017

Même si elle n’arrivait pas à la cheville de ses principales rivales européennes en matière de sophistication et de performance, l’ILX a su bien tirer son épingle du jeu grâce à son excellent rapport qualité/prix, son impeccable dossier de fiabilité et son expérience de conduite plutôt charmante. Il s’agit d’ailleurs d’un modèle dont RPM recommande l’achat et qui s’est retrouvé sur la liste de nos Meilleurs véhicules l’année dernière.

Acura ILX 2013

L’Integra pourra-t-elle lui rendre hommage ?

On comprendra la stratégie d’Acura de vouloir raviver les ventes de sa petite berline avec le retour du nom Integra, mais son dévoilement l’automne dernier n’a pas fait l’unanimité. Les puristes la trouvaient trop grosse, trop laide et, surtout, pas assez fidèle aux anciennes Integra des années 1990.

Acura 1.6 EL 1997

Tout comme l’ILX qu’elle remplace, cette nouvelle Integra sera essentiellement basée sur une Honda Civic Si et empruntera la plupart de ses composants mécaniques à sa cousine, dont son moteur turbocompressé de 1,5 litre, sa boîte de vitesses manuelle à 6 rapports et son différentiel à glissement limité. Acura a parlé d’une déclinaison Type S, mais continue de demeurer silencieuse quant à ses caractéristiques techniques. L’Integra sera mise sur le marché cet été.

Acura CSX Type S 2008

D’ici là, les consommateurs qui continuent de s’intéresser à l’ILX ont encore une autre année pour en acheter une. Selon ce qu'aurait dit Chris Naughton, un porte-parole pour Acura au média Motor1, l’ILX continuera d’être produite jusqu’à l’arrivée de l’Integra. Acura continuera ensuite de vendre les derniers exemplaires jusqu’à épuisement des stocks.

Acura Integra 2023

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Capsule « Voiture d'occasion » : Acura ILX 2016

Recevez des alertes

Recevez directement par courriel les nouveaux contenus de RPM touchant un sujet ou un véhicule qui vous intéressent. Il suffit de choisir les mots clés et en quelques clics, vous ne manquerez plus rien.

À lire sur le sujet

Les articles les plus populaires

  1. 1
    Mercedes-AMG dévoile un concept électrique, le Vision AMG
  2. 2
    Kia produira des fourgons électriques dans une nouvelle usine dédiée
  3. 3
    Toyota introduit la Sienna 25e Anniversaire 2023
  4. 4
    Le Circuit électrique modifie ses tarifs pour les bornes de niveau 2 à 7 kW
  5. 5
    À quoi s’attendre du Honda Prologue électrique ?
  6. 6
    Une pénurie de batteries historique dans l’industrie de l’automobile ?

Véhicules d'occasion populaires

en collaboration avec

Trouvez le véhicule d'occasion de vos rêves

    No results match your search.
    No results match your search.