Qu’on soit d’accord ou non avec la direction qu’Acura prend avec sa prochaine Integra, elle remplacera inévitablement l’ILX à titre de modèle d’entrée de gamme. Sans aucune surprise, au moment même où la division de luxe de Honda commercialisera l’Integra sur notre territoire, elle cessera aussi de produire l’ILX.
L’Acura ILX aura donc vécu pendant près de 10 ans. Introduite en 2013, puis rafraîchie en 2016 et en 2019, cette grossière Honda Civic endimanchée visait à attirer une clientèle plus jeune et moins nantie dans les concessions afin de les fidéliser pour l’avenir.
C’est d’ailleurs Acura qui a donné naissance à cette stratégie pour le marché canadien au milieu des années 1990 avec la toute première 1.6 EL, qui est ensuite devenue la 1.7 EL, puis la CSX. Remarquant que les constructeurs de luxe allemands arrivaient en sol américain avec leur principe de la chose, comme l’Audi A3, la BMW Série 2 et la Mercedes-Benz CLA, Acura a donc décidé d’introduire l’ILX, une remplaçante de la CSX sur le marché étatsunien.
Même si elle n’arrivait pas à la cheville de ses principales rivales européennes en matière de sophistication et de performance, l’ILX a su bien tirer son épingle du jeu grâce à son excellent rapport qualité/prix, son impeccable dossier de fiabilité et son expérience de conduite plutôt charmante. Il s’agit d’ailleurs d’un modèle dont RPM recommande l’achat et qui s’est retrouvé sur la liste de nos Meilleurs véhicules l’année dernière.
On comprendra la stratégie d’Acura de vouloir raviver les ventes de sa petite berline avec le retour du nom Integra, mais son dévoilement l’automne dernier n’a pas fait l’unanimité. Les puristes la trouvaient trop grosse, trop laide et, surtout, pas assez fidèle aux anciennes Integra des années 1990.
Tout comme l’ILX qu’elle remplace, cette nouvelle Integra sera essentiellement basée sur une Honda Civic Si et empruntera la plupart de ses composants mécaniques à sa cousine, dont son moteur turbocompressé de 1,5 litre, sa boîte de vitesses manuelle à 6 rapports et son différentiel à glissement limité. Acura a parlé d’une déclinaison Type S, mais continue de demeurer silencieuse quant à ses caractéristiques techniques. L’Integra sera mise sur le marché cet été.
D’ici là, les consommateurs qui continuent de s’intéresser à l’ILX ont encore une autre année pour en acheter une. Selon ce qu'aurait dit Chris Naughton, un porte-parole pour Acura au média Motor1, l’ILX continuera d’être produite jusqu’à l’arrivée de l’Integra. Acura continuera ensuite de vendre les derniers exemplaires jusqu’à épuisement des stocks.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Capsule « Voiture d'occasion » : Acura ILX 2016
L'aile américaine d'Acura a dévoilé les premiers détails sur la refonte, la deuxième depuis 2013, de sa berline d'entrée de gamme, l'ILX 2019.
Nous avons fait l’essai de la voiture la plus abordable de la division haut de gamme de Honda, l’Acura ILX 2020, une voiture qui n’est pas dénudée d’a…
La célèbre division de performance de Mercedes-Benz, AMG, n’anticipe pas nécessairement un modèle de production avec ce concept. Il présage néanmoins …
BMW dévoile la plus extrême des M4 à ce jour en réintroduisant l’appellation CSL pour 2023.
Kia construira une nouvelle usine dédiée entièrement aux véhicules électriques et y construira des fourgons de tout acabit, dont ce modèle intermédiai…
Toyota célèbre les 25 ans de sa fourgonnette en introduisant la Sienna 25e Anniversaire 2023.
À compter du 1er juin 2022, le Circuit électrique mettra en place une nouvelle grille tarifaire afin de soutenir l’expansion de la recharge publique.
Honda dévoile une première esquisse et un peu plus de détails au sujet de son premier modèle électrique, le VUS Prologue, prévu en 2024.