Volkswagen a procédé au lancement de sa nouvelle Passat NMS pour le marché chinois, il y a quelques jours. L’appellation NMS signifie « New Midsize Sedan », une catégorie qui demeure importante en Amérique du Nord malgré l’invasion des véhicules utilitaires.
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Chez nous, la Passat nord-américaine est mûre pour du changement, la grande berline étant en production à l’usine de Chattanooga au Tennessee depuis 2011. Sans surprise, l’arrivée de cette variante chinoise fait jaser les amateurs nord-américains de la marque, d’autant plus que la stratégie pour le marché chinois est semblable à celle employée en Amérique du Nord depuis sept ans. En effet, l’offre se limite ici à une berline très logeable, tandis qu’en Europe la Passat est plus courte en plus d’être disponible en variante familiale.
Qui plus est, les dimensions annoncées par la division chinoise du groupe sont très similaires à celles de la berline actuelle. On le sait, la Passat nord-américaine offre déjà l’une des plus vastes deuxièmes rangées de sièges de l’industrie, une facette qui plaît beaucoup aux consommateurs chinois.
Cette nouvelle Passat chinoise est-elle un avant-goût de ce qui attend les consommateurs nord-américains? Il est permis d’y croire, surtout que la prochaine Passat nord-américaine devrait arriver sur les routes du continent en 2019.
La nouvelle Volkswagen Passat NMS peut être équipée de l’une ou l’autre des deux versions du moteur 4-cylindres turbo de 2,0-litres. La première livre une puissance de 183 chevaux, tandis que l’autre offre plutôt 217 chevaux. L’unique boîte de vitesses disponible est une unité à double embrayage à sept rapports. Le constructeur a aussi annoncé la disponibilité d’un groupe hybride rechargeable plus tard dans le cycle du modèle. Aura-t-on droit à une telle variante également? Avec sa nouvelle stratégie électrifiée, Volkswagen pourrait effectivement proposer un tel groupe motopropulseur.