Le Nissan Frontier actuel est sur notre marché depuis 2005. Vous comprendrez donc pourquoi de nombreux consommateurs l’avaient complètement oublié. Mais malgré sa conception rudimentaire, le Frontier a fait preuve d’une robustesse plutôt remarquable au fil du temps. Il figure d’ailleurs encore parmi les camionnettes intermédiaires les plus fiables sur le marché. Après plus d’une décennie d’attente, on pouvait avoir l’impression que Nissan avait jeté la serviette ; ce n’est pas le cas, le constructeur dévoile finalement une quatrième génération du modèle.
Non, ce nouveau Frontier ne repose pas sur une nouvelle architecture comme les rumeurs le laissaient entendre. Nissan se vante plutôt du fait qu’il repose sur une structure éprouvée et qui se révèle, je cite le constructeur : « L’une des plateformes de camionnettes intermédiaires les plus durables de sa catégorie ». Autrement dit, c’est du réchauffé !
Bon, l’ancien Frontier était solide, alors pas de panique à ce chapitre. Ce qui change, c’est surtout son design, et ça fait du bien ! S’inspirant du premier Nissan Hardbody des années 80, cette nouvelle camionnette affiche une allure visiblement plus angulaire et sportive que sa devancière. En outre, à l’instar de la nouvelle mode des camionnettes à vocation hors route, le Frontier est clairement plus agressif que ses ancêtres. C’est surtout la déclinaison Pro-4X qui pousse la donne encore plus loin en matière de prestance.
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D’ailleurs, la déclinaison Pro-4X intègre plusieurs accessoires hors route intéressants, comme un différentiel arrière à glissement limité, des amortisseurs plus performants de marque Bilstein, des pneus adaptés au hors-route et des plaques de protection qui protègent le carter sec et le boîtier de transfert.
Nouveau moteur et nouvelle boîte de vitesses
Un seul moteur anime le Frontier 2022, soit le nouveau V6 de 3,8 litres qu’on avait intégré à la gamme en 2020 aux États-Unis seulement. Il développe une puissance de 310 chevaux et produit un couple de 281 livres-pieds. Ce moteur n’est jumelé qu’à une boîte de vitesses automatique à 9 rapports (aussi introduite en 2020). C’est donc terminé pour la boîte manuelle et le moteur à 4 cylindres de 2,5 litres.
La capacité de remorquage, quant à elle, varie entre 2 944 kilos (6 490 livres) et 3 048 kilos (6 720 livres) selon une version deux ou quatre roues motrices. Idem pour la capacité de charge utile qui se situe entre 635 kilos (1 400 livres) et 662 kilos (1 460 livres). Il est également important de souligner que, contrairement au marché américain qui reçoit l'option des deux roues motrices pour l'ensemble de la gamme, notre Frontier ne l'offrira que sur la déclinaison King Cab S.
En outre, Nissan se vante du fait que ce Frontier soit équipé d’un système de servodirection hydraulique au lieu d’électronique. Une tendance que l’industrie a laissé tomber il y a déjà plusieurs années.
Lorsque nous avons posé la question à Nissan sur le pourquoi de cette décision, le constructeur nous a expliqué que c’était dans le but de confier au véhicule une meilleure rétroaction et davantage de contrôle en situation hors route. Nissan témoigne également que le ratio de la direction a été amélioré de 16 %, la rendant plus sensible et, ainsi, plus rapide à répondre.
Mêmes dimensions, nouvel habitacle
Pour ce qui est des dimensions du nouveau Frontier, il est, selon Nissan, exactement de la même taille que son prédécesseur. Le constructeur nous informe que les propriétaires du modèle existant ne se sont jamais plaints de ses dimensions. Tout comme l’ancienne mouture, cette nouvelle génération est offerte en deux formats de cabine, soit King Cab et Crew Cab (à 4 portières). Deux longueurs d’empattements seront également proposées, soit de 3 200 millimètres (126 pouces) et de 3 550 millimètres (140 pouces).
Pour ce qui est des caisses, les consommateurs pourront choisir entre une longueur de 5 pieds (empattement standard Crew Cab Pro-4X), de 6 pieds 1 pouce (empattement long Crew Cab/empattement standard King Cab) ou de 6 pieds (empattement standard King Cab Pro-4X).
Finalement, l’habitacle du Frontier reçoit une belle mise à jour qui lui fait beaucoup de bien. Le thème angulaire se poursuit dans l’habitacle où on retrouve une allure plus robuste et utilitaire. On y voit également des agencements de couleurs agréables dans la déclinaison Pro-4X. Un nouveau système multimédia avec écran de 9 pouces (8 pouces de série) a également été ajouté, offrant à la fois une borne wifi (abonnement requis), les connexions Android Auto/Apple Carplay (avec fil) et la recharge sans fil par induction.
Ce système permettra également à son propriétaire d’alterner entre divers modes de conduite et d’utiliser des outils spécifiques au hors-route et au remorquage.
Prévu pour une commercialisation dès le début de l’été prochain, le Nissan Frontier 2022 s’offrira dans les déclinaisons S, SV et Pro-4X. Il va de soi qu’il risque de donner du fil à retordre à des modèles comme les Chevrolet Colorado/GMC Canyon, Ford Ranger, Honda Ridgeline, Jeep Gladiator et Toyota Tacoma. Au moment d’écrire ces lignes, aucun prix canadien n’avait encore été annoncé.