Le fabricant d’automobiles Maserati a annoncé, il y a quelques années, son intention de rendre sa gamme de véhicules entièrement électriques d’ici 2028. Maserati promet également, pour 2025, que tous ses modèles auront au moins une version munie d’un système de propulsion électrique. L’entreprise compte toutefois poursuivre le développement de véhicules à essence au cours des prochaines années, et voilà que la nouvelle GranCabrio le confirme. Effectivement, le constructeur italien vient de lever le voile sur un cabriolet mû par un moteur thermique V6 de 542 chevaux.
V6 de 3 litres
Basée sur la berline GranTurismo, la GranCabrio débarque en sol canadien en mouture Trofeo, soit l’une des plus performantes du lot. Cette unique variante est mue par un moteur V6 biturbo de 3 litres jumelé à une boîte de vitesses automatique à 8 rapports. Ainsi motorisée, la GranCabrio promet une puissance de 542 chevaux et un couple de 650 livres-pieds acheminés aux 4 roues du véhicule.
Dans sa version Trofeo, la GranCabrio propose 4 modes de conduite différents, soit COMFORT, GT, SPORT et CORSA. On peut les sélectionner par l’entremise de la commande rotative au volant, avec le bouton de réglage de la suspension au milieu.
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La GranCabrio est équipée d’un mode « launch control » qui permet un départ-arrêt effréné. Fait cocasse, le constructeur a pris la peine de préciser, lors du dévoilement, qu’il est parallèlement possible de désactiver les systèmes de sécurité électroniques grâce au bouton ESC-OFF et ainsi de faire corps avec la machine.
Sportive et luxueuse
Le nouveau cabriolet de Maserati est 100 % confectionné en Italie, et le constructeur ne se gêne pas pour dire à quel point le luxe se fait ressentir à l’intérieur. Toutes les commandes sont numériques, ce qui permet à Maserati d’affirmer que l’habitacle est épuré et technologique. Le fabricant ajoute aussi que tous les matériaux à l’intérieur de l’habitacle sont de « vrais matériaux », ce qui laisse présager que le cockpit ne devrait pas être garni de plastique.
L’expérience sonore à bord devrait, théoriquement, être intéressante. De base, la voiture est dotée d’une chaîne audio de marque Sonus Faber qui compte 13 haut-parleurs. Équipée d’un amplificateur double, cette chaîne promet 815 watts. Dans la version offerte en option, Sonus Faber propose 16 haut-parleurs d’une qualité supérieure à ceux du système standard, pilotés par un amplificateur plus puissant qui délivre jusqu’à 1 060 watts.
Quatre passagers pourront prendre place à bord, et Maserati affirme que les sièges sont d’un confort remarquable. Fait intéressant, les occupants à l’avant auront droit à un dispositif de climatisation/chauffage orienté directement dans leur cou qui leur permettra de se réchauffer lors des journées fraîches, mais ensoleillées.
Le toit en tissu est offert en 5 couleurs différentes. Une fois qu’il est rangé dans le coffre, Maserati confirme que la GranCabrio reste pratique et qu’il est possible de transporter des valises (sans en préciser les dimensions). Il est possible d’abaisser le toit en moins de 14 secondes, tout en continuant de circuler à une vitesse de 50 kilomètres/heure ou moins.
Le prix de vente de la GranCabrio 2024 n’est toujours pas connu au moment d’écrire ses lignes. Il est cependant possible de configurer la voiture directement sur le site de Maserati Canada. Le constructeur affirme d’ailleurs que le véhicule sera commercialisé dès cette année.
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