Le monde de l’automobile est actuellement en pleine transition, et les motorisations à grosse cylindrée passent sous le couperet, les unes après les autres. D’ailleurs, Maserati avait déjà confirmé en mai dernier qu’elle emboîtait le pas. Cependant, lors de cette annonce, le constructeur avait aussi fait mention qu’une dernière édition spéciale mue par une motorisation V8 serait lancée cette année. C’est maintenant chose faite avec l’introduction des Maserati Ghibli 334 Ultima et Levante V8 Ultima.
Une édition très limitée
D’ici la fin de l’année, Maserati mettra un terme à la production du moteur V8 dans les véhicules de la marque. Cependant, avant de tourner cette page d’histoire, le constructeur italien vient de dévoiler la Ghibli 334 Ultima et le Levante V8 Ultima afin de commémorer l’histoire des motorisations V8. Ceux qui seront intéressés de se procurer l’une de ces versions exclusives devront faire vite, puisque chacun de ces deux modèles sera fabriqué en 103 exemplaires. De plus, cette quantité limitée s’appliquera dans le monde entier. Il faut donc s’attendre à en voir très peu chez nous. Cependant, le constructeur n’a pas divulgué le nombre disponible pour chaque marché.
La production des motorisations V8 chez Maserati aura donc duré 64 ans. Afin de fermer cette boucle, les Ghibli 334 Ultima et Levante V8 Ultima aborderont quelques éléments exclusifs comme une plaque portant la mention « una di 103 » dans la console, à l’intérieur. Plusieurs autres éléments distinctifs sont à noter, comme le témoigne la suite du texte.

Une Ghibli plus puissante
Du côté de la Ghibli, elle incorpore le nombre 334 dans son appellation, ce qui fait référence à sa vitesse de pointe en kilomètres/heure. Le moteur V8 de 572 chevaux en ferait donc la berline la plus rapide du monde en vitesse de pointe, selon Maserati. La voiture hérite aussi de nouveaux pneus de performance, jumelés à des roues de 21 pouces et à un becquet arrière en fibre de carbone. Ces modifications du côté des pneus et en termes de poids permettent à la Ghibli 334 Ultima de réduire le temps d’accélération de 0 à 100 kilomètres/heure de 4,3 à 3,9 secondes.
- À LIRE : Maserati annonce l’arrêt de la production des moteurs V8
- À LIRE : Maserati dévoile les prix du Grecale, et c’est cher!
Différents éléments supplémentaires du côté esthétique permettront aussi au véhicule de se distinguer, la présence du logo 334 peint sur les ailes avant, l’ensemble de fibre de carbone de série ainsi que des surpiqûres uniques avec la mention 334 dans les appuis-tête, notamment.

Un dernier VUS à moteur V8
Le Levante équipé de son moteur V8 de 572 chevaux ne sera pas en reste, puisqu’il aura aussi droit à son lot d’éléments distinctifs. Sur les ailes avant, on trouve le logo V8 Ultima peint, afin d’illustrer la version que le conducteur a entre les mains. De plus, les roues de 22 pouces s’agencent à la couleur des étriers de freins. Comme le Maserati Levante Trofeo, l’ensemble de fibre de carbone sera de série. À l’intérieur, les éléments esthétiques uniques seront assez similaires à ceux de la Ghibli 334 Ultima avec des surpiqûres uniques dans les appuis-tête. Le choix de peinture se limitera à deux pour le Levante V8 Ultima avec le Nero Assoluto ou le Blu Royale.
Le lancement de ces deux véhicules en édition très limitée a lieu à l’occasion du Goodwood Festival of Speed, au Royaume-Uni. En ce qui concerne la gamme de prix, cette dernière n’a pas été divulguée dans le communiqué de presse du fabricant.
- Trouvez un véhicule Maserati d'occasion à vendre
- Encore plus d'articles et de vidéos sur Maserati