Oui, il y aura une Honda Civic Type R de prochaine génération. Après tout, le constructeur l’avait promis lorsqu’il a commercialisé la Civic 2022 au printemps dernier. Voici maintenant que des images d’un prototype camouflé circulent en ligne. Non, ce n’est ni une attrape, ni un rendu crée par un amateur de Civic. Il s’agit bel et bien de la Type R 2023.
Ces images viennent directement de Honda qui n’a publié que deux clichés d’une voiture camouflée sans aucune autre information quant à sa commercialisation, à sa mécanique et à son prix.
Design plus sobre, aileron toujours aussi énorme
Ce qu’on remarque de ce prototype, c’est que la prochaine Civic Type R affichera un design un peu plus sobre que sa devancière, une caractéristique qui semble s’uniformiser dans l’ensemble de la gamme Civic de 11e génération.
-
À LIRE AUSSI : Honda Civic Type R 2021 : déjà la fin de la route ?
-
À LIRE AUSSI : Voici la Honda Integra qui sera vendue en Chine
Il semble y avoir moins d’éléments superflus, comme de fausses prises d’air, mais des lignes plus matures qui permettent au véhicule de conserver sa sportivité grâce à ses jantes et à ses énormes étriers de freins Brembo peints en rouge. Le triplet de tuyaux d’échappement demeure toutefois de la partie ainsi que l’énorme aileron arrière. Celui-ci semble d’ailleurs être réglable. Cette particularité passera-t-elle du côté du modèle de production ? À suivre…
Plusieurs rumeurs circulaient en ligne à l’effet que la prochaine Type R profiterait de 4 roues motrices et d’une mécanique hybride, semblable à celle de l’Acura NSX. Mais il semble qu’elle hérite de la même mécanique que sa devancière, soit d’un moteur à 4 cylindres turbocompressé de 2,0 litres dont la puissance et le couple seraient légèrement supérieurs aux 306 chevaux et 295 livres-pieds de l’édition actuelle.
Boîte manuelle et encore traction ?
Le constructeur a toutefois annoncé que la prochaine Civic Type R conservera sa boîte de vitesses manuelle, mais rien n’a été confirmé quant à l’ajout d’une quelconque boîte automatique ou à double embrayage. Selon toute vraisemblance, si cette Type R n’hérite pas d’un système hybride, elle demeurera une traction seulement.
Au chapitre des prix, on pourrait s’attendre à quelque chose de semblable au modèle de dernière génération, c'est-à-dire à un prix fixe qui se situerait aux environs des 48 000 $ avec très peu d’options disponibles. Et il faudra être patient avant de la voir rouler sur nos routes, car Honda ne prévoit pas la commercialiser avant la fin de l’année prochaine. D’ici là, le constructeur compte dévoiler la Civic Si et, plus tard dans le calendrier, la Civic hybride.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Honda Civic Type R ou Kia Stinger GT?