Genesis est une marque d’automobiles qui tire bien son épingle du jeu, du moins selon ses chiffres de commercialisation. Lancée en 2015, l’entreprise célèbre cette année le fait qu’elle a réussi à vendre plus de 1 million de véhicules mondialement, ce qui n’est pas rien. En comparaison, il aura fallu presque 15 ans à Lexus pour atteindre le même résultat, ce qui démontre ainsi l’expansion de Genesis dans le marché.
D’après José Muñoz, président et chef de la Direction, Hyundai et Genesis Motor Amérique du Nord, les succès de la société sont attribuables aux produits de la marque. Ce dernier ajoute que Genesis est constamment en mouvement, et que ses véhicules ont toujours été conçus pour combler les clients en quête d’opulence et d’inspiration. Afin de poursuivre sur cette voie, le président a présenté le 9e véhicule de son histoire en Amérique du Nord, soit le coupé Genesis GV80 2025 qui, aux côtés du GV80 2025 mis à jour, occupera la place de VUS de luxe intermédiaire sportif selon l’entreprise.
Un premier VUS coupé pour Genesis
Le dévoilement de la version coupé du Genesis GV80 suit les tendances du marché de l’automobile. Effectivement, les constructeurs haut de gamme ont pris l’habitude de proposer une adaptation dite sportive de leurs VUS de grande taille depuis quelques années. À la sauce du Mercedes-Benz GLE et GLE Coupé, le Genesis GV80 est donc offert en mouture plus athlétique avec une variante découpée au crayon.
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Son style est d’ailleurs bien identitaire, avec des lignes plus tranchées vers l’arrière. Une calandre surdimensionnée en forme de bouclier et les phares à double axe, tous deux partagés avec le GV80 standard pour 2025, rendent le VUS très chic. Le coupé reçoit des roues exclusives de 20 et de 22 pouces et une allure de côté propre à l’édition par l’ajout d’une pente de toit prononcé. À l’arrière, le coupé GV80 présente un design semblable à celui du GV80 mis à jour et intègre des lumières imposantes naviguant entre les ailes et le centre du coffre.
Un habitacle distinctif et plus de puissance
Le coupé GV80 a droit à un habitacle plus distinctif que son cousin. Pourvu d’un volant bicolore en forme de D, l’intérieur du véhicule se veut plus orienté sur le comportement et le dynamisme avec l’ajout d’accents rouges et des ornementations en carbone. Les sièges sont garnis de coutures de motif losange et apportent, selon le constructeur, un meilleur maintien latéral pour être en mesure de maximiser les prestations du conducteur.
Parlant de performances, le coupé Genesis GV80 aura droit à un nouveau groupe motopropulseur. Emprunté de la berline G90, le VUS pourra être équipé d’un moteur V6 biturbo de 3,5 litres combiné à un compresseur électrique de 48 volts. Cette mécanique promet 409 chevaux, soit 34 de plus que la plus puissante version du GV80 régulier. L’ensemble en option est aussi muni d’un contrôle de lancement, d’un mode de conduite Sport + et d’une vue de l’ensemble d’instrumentation comprenant des jauges auxiliaires. Le coupé intègre également une fonction Active Sound Design qui imite le son de « l’échappement d’un coupé sport de grande cylindrée » et d’une réponse réglable de la pédale de frein.
D’office, l’édition Coupe sera équipée du même moteur à 4 cylindres turbocompressé offert dans le modèle standard. Ce dernier, d’une cylindrée de 2,5 litres, promet 300 chevaux.
Le GV80 a aussi eu droit à des améliorations
Le GV80 2025 marque un rafraîchissement de mi-parcours pour le VUS intermédiaire de luxe. Lancé il y a 3 ans, celui-ci revient avec une dose d’éléments esthétiques revue.
L’avant du GV80 comprend une nouvelle calandre et la signature des phares à deux lignes (identique à celle du coupé). Le caractère plus robuste et athlétique du GV80 est, selon Genesis, possible grâce à des composants de design précis comme des prises d’air plus grandes, une large plaque de protection sur le pare-chocs avant et une garniture chromée qui s’étend sur les côtés du véhicule.
Le GV80 aura lui aussi droit à différentes roues de 20 ou de 22 pouces pour l’année 2025. À l’arrière, les embouts du silencieux demeurent cachés dans le pare-chocs, une signature qui, toujours selon Genesis, rehausse le raffinement du GV80.
L’intérieur du GV80 2025 incorpore de nouvelles technologies pour créer une ambiance sophistiquée, selon le constructeur. Un moniteur OLED de 27 pouces intègre l’écran multimédia et l’instrumentation pour le conducteur.
Les commandes de ventilation seront maintenant tactiles et positionnées juste à côté du sélecteur de vitesses redessiné et en forme de cristal. Au dire de Genesis, des matériaux de qualité et des améliorations de conception ajoutent une dose de prestige au VUS comme le couvercle de klaxon avec le nouvel emblème Genesis offert en deux teintes, un pédalier revu et une console centrale dotée d’authentiques matériaux. Le GV80 sera équipé d’un plateau de recharge pour téléphone intelligent qui se veut plus pratique, selon l’entreprise, et de porte-gobelets plus larges.
Aucun changement mécanique, arrivé prévu en 2024
Le GV80 revient avec les mêmes mécaniques, soit un moteur à 4 cylindres turbo de 2,5 litres qui développe une puissance de 300 chevaux ou un moteur V6 biturbo de 3,5 litres qui promet 375 chevaux.
Genesis a confirmé que les deux VUS seront commercialisés dès 2024 dans les concessions canadiennes. Les prix ne sont toujours pas connus, mais l’entreprise précise qu’ils seront dévoilés à l’approche de la livraison des véhicules prochainement.
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