Traverser un chemin de fer en voiture est une tâche plutôt simple. Il faut d’abord s’assurer qu’aucun train n’est en circulation et, ensuite, dégager la voie. Il est toutefois fréquent de voir des vidéos qui montrent des véhicules entrer en collision avec des locomotives sur un passage à niveau. Voilà qu’un tout nouveau clip vient d’être publié par le média américain TMZ, où nous pouvons voir l’impact entre un train et un fourgon commercial, et ce, de l’intérieur de l’habitacle du véhicule.
Aucun blessé
L’événement remonte à 2021. Alexander Evans, coursier pour la compagnie Amazon, a échappé à un horrible accident lors d’une journée de travail. Le conducteur, qui circulait perpendiculairement à un chemin de fer, suivait sa route de livraison avant de tourner à une intersection afin de traverser un passage à niveau.
Le chauffeur, sourd de l’oreille gauche, n’a malheureusement pas entendu le klaxon de la locomotive qui arrivait à toute allure. Cette dernière, qui voyageait dans son angle mort, n’a jamais eu le temps de ralentir et a littéralement sectionné le camion d’Alexander Evans au moment où il s’est engagé sur les rails.
La vidéo montre le violent impact entre les deux véhicules. Durant le contact, le chauffeur, bien attaché, est vivement secoué à l’intérieur de l’habitacle. Il est possible de voir le train accélérer derrière lui à bonne vitesse. Tandis que l’avant du fourgon est demeuré en place, l’arrière est, quant à lui, resté collé au nez du train et a été traîné sur plusieurs mètres. Miraculeusement, le travailleur a réussi à se détacher et la vidéo s’est terminée alors qu’il fouillait dans l’habitacle de son demi-véhicule, sans blessure. Il a été transporté à l’hôpital par mesure de précaution, mais il s’en est sorti indemne.
- À LIRE : Au volant de sa voiture… un casque de réalité virtuelle devant les yeux
- À LIRE : Des vidéos de conducteurs qui ont un comportement dangereux gagnent en popularité au Québec
Rappel de sécurité
Le Guide de sécurité publique ferroviaire, publié par Opération Gareautrain, rappelle les différentes mesures à prendre avant de traverser un passage à niveau. Il est d’abord recommandé de garder en tête qu’un train peut circuler à n’importe quel moment et de toujours rester vigilant.
L’organisme indique aussi qu’il est important de tendre l’oreille et de faire une validation visuelle à chaque traversée. Quand le dernier wagon quitte le passage à niveau, il est fortement conseillé d’attendre et de vérifier qu’aucun autre train n’est en approche.
Il prescrit de contourner une barrière de protection, d’essayer de dépasser un train qui arrive ou, évidemment, de se stationner sur un passage à niveau. Dans tous les cas, Opération Gareautrain précise qu’une locomotive sera toujours gagnante lors d’un accident, et qu’il est super important de penser à sa sécurité avant de traverser.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER