Les rumeurs circulaient en ligne à l’effet que Ford prépare un Bronco mû par un moteur V8 ; dans les faits, il se trouve que le fabricant en prépare vraiment un, mais pas pour la commercialisation de masse, mais plutôt pour la course. En effet, un moteur V8 se glissera sous le capot du Bronco DR, mais ce modèle n’a été conçu que pour une seule et unique chose : courir dans le désert.
Largement inspiré du Ford Bronco R de compétition, le Bronco DR apporte aux écuries de course une plateforme déjà adaptée pour affronter les compétitions hors route, comme l’événement Baja 1000. Donc non, il n’est pas possible d’acheter ce Bronco pour l’usage sur la route.
Il est tout de même intéressant d’observer les détails techniques de ce bolide, lequel ne se vendra qu’en 50 exemplaires pour la modique somme d’environ 300 000 $.
Contrairement à un Bronco ordinaire qui a recours à des moteurs turbocompressés à 4 et à 6 cylindres, le DR est mû par un V8 de 5,0 litres, soit le célèbre moteur Coyote qui alimente également la Ford Mustang. Ford n’a pas encore révélé la puissance ni le couple de ce moteur dans le Bronco DR, mais elle viserait au-delà des 400 chevaux. Le V8 est jumelé à une boîte de vitesses automatique à 10 rapports.
Monté comme une véritable camionnette de compétition, c'est-à-dire avec des ailes coupées, des pare-chocs repensés et une partie arrière ouverte pour recevoir des roues de secours et des outils, le Bronco DR emprunte ses composants suspenseurs à la firme canadienne Multimatic qui s'occupera aussi d'assembler le véhicule. Il s’agit des amortisseurs DSSV semblables à ce qu’offrent les Chevrolet Colorado et Silverado ZR2. Multimatic s’est également chargée de développer la cage de protection et les bras de suspension inférieurs du Bronco DR.
Plusieurs altérations mécaniques ont été apportées au véhicule, comme un radiateur installé à l’arrière pour éviter qu’il ne s’abîme, un boîtier de transfert tiré tout droit d’un F-150 et un arbre de transmission unique au véhicule. Les pare-chocs redessinés, la haute garde au sol et les pneus hors route BFGoodrich KM3 de 37 pouces octroient au Bronco DR des angles d’approche et de fuite de 47 et de 37 degrés respectivement.
Les équipes de course qui s’intéressent à ce Bronco de compétition pourront en commander un à partir de l’automne prochain.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Le bilan Ford Bronco Sport 2021
Avant même d’annoncer son intention de produire une camionnette sur la base du Bronco, Ford confirme qu’elle n’ira pas de l’avant avec cette idée.
Ford n’est pas plus fou que Jeep avec MOPAR en proposant une foule d’accessoires pour le Bronco. Après le concept Overland pour la forêt, c’est mainte…
La célèbre division de performance de Mercedes-Benz, AMG, n’anticipe pas nécessairement un modèle de production avec ce concept. Il présage néanmoins …
BMW dévoile la plus extrême des M4 à ce jour en réintroduisant l’appellation CSL pour 2023.
Kia construira une nouvelle usine dédiée entièrement aux véhicules électriques et y construira des fourgons de tout acabit, dont ce modèle intermédiai…
Toyota célèbre les 25 ans de sa fourgonnette en introduisant la Sienna 25e Anniversaire 2023.
À compter du 1er juin 2022, le Circuit électrique mettra en place une nouvelle grille tarifaire afin de soutenir l’expansion de la recharge publique.
Honda dévoile une première esquisse et un peu plus de détails au sujet de son premier modèle électrique, le VUS Prologue, prévu en 2024.