Ce n’est pas la première fois qu’une petite compagnie en devenir – ou « startup » si vous préférez l’expression populaire et anglophone – présente un prototype de voiture électrique aux performances incroyables, qui repose sur une plateforme d’une autre époque.
Dans le cas qui nous intéresse, la compagnie s’appelle Aviar Motors et vient de l’autre côté de la Terre, de Russie plus précisément. Au moment d’écrire ces lignes, les seuls clichés fournis par le site web de l’entreprise sont des dessins rendus. Il s’agit d’une « startup » après tout!
Reposant sur un châssis en aluminium et une coque en fibre de carbone identique à celle d’une Ford Mustang Fastback 1967, l’Aviar R67 intègre bien entendu quelques éléments modernes à cette silhouette âgée de plus de 50 ans comme les blocs optiques aux diodes électroluminescentes, les poignées repliables à même la carrosserie. Les jantes de 20 pouces constituent un autre indice de la modernité de la voiture, tandis que la forme du toit ouvrant n’est clairement pas de 1967!
À l’intérieur, la forme de la planche de bord respecte le design des années 60, mais l’écran central de 17 pouces (!) se veut un beau clin d’œil à Tesla, tandis que les buses de ventilation proviennent directement des plus récents modèles Mercedes-Benz. Sans surprise, les acheteurs intéressés à ce projet seront heureux d’apprendre que tous les luxes d’une voiture moderne font partie de l’équipement de base de ce coupé Mustang électrique.
Il y a tout de fois un détail digne de mention dans ce cas-ci : l’Aviar R67 est équipée de deux moteurs électriques, ce qui en fait une intégrale, contrairement à la Mustang de production qui envoie la puissance aux roues arrière motrices. Aviar Motors parle d’une puissance totale de 840 chevaux et d’un couple tout aussi électrisant de 713 lb-pi. Le 0-100 km/h ne prendrait que 2,2 secondes, tandis que la vitesse de pointe serait limitée à 250 km/h.
Et ce n’est pas tout puisque le constructeur prédit une autonomie de 507 km grâce à la batterie de 100 kWh installée à bord du muscle car électrique. Mieux encore, la voiture vient d’office avec une chaîne audio externe qui imite la sonorité de la Shelby GT500.
Une voiture électrique qui sonne comme un gros V8 américain? Ça commence à devenir intéressant.
L'entente de principe entre Volkswagen et Ford pourrait être bénéfique pour les deux parties. De son côté, Volkswagen pourrait profiter de l'expertise…
Ce n'est qu'une image du postérieur du tout premier VUS électrique de Ford, mais ce cliché assombri risque de faire beaucoup jaser au sein de la planè…
Un prototype du fabriquant McMurtry est couronné roi de la montagne au Goodwood Festival of Speed, alors qu’il complète le parcours en 39,08 secondes.
Hyundai prévoit le dévoilement de l’IONIQ 6 le 29 juin, mais des images du modèle ont déjà commencé à émerger en ligne.
Durant une chaude journée d’été, le prototype Mercedes-Benz VISION EQXX aurait parcouru plus de 1 200 kilomètres sur une seule charge.
Les 75 ans d’anniversaire du Ford F-150 sont soulignés avec l’arrivée du Heritage Edition qui n’offrira que des éléments de design uniques comme modif…
La première berline électrique de Volkswagen, l’ID. Aero, entrera dans la gamme du fabriquant à titre de 6e membre de la famille de produits ID.
Transports Canada serait sur le point de publier un rappel concernant un problème de roues mal installées sur les Toyota bZ4X et Subaru Solterra.