Ce n’est pas la première fois qu’une petite compagnie en devenir – ou « startup » si vous préférez l’expression populaire et anglophone – présente un prototype de voiture électrique aux performances incroyables, qui repose sur une plateforme d’une autre époque.
Dans le cas qui nous intéresse, la compagnie s’appelle Aviar Motors et vient de l’autre côté de la Terre, de Russie plus précisément. Au moment d’écrire ces lignes, les seuls clichés fournis par le site web de l’entreprise sont des dessins rendus. Il s’agit d’une « startup » après tout!
Reposant sur un châssis en aluminium et une coque en fibre de carbone identique à celle d’une Ford Mustang Fastback 1967, l’Aviar R67 intègre bien entendu quelques éléments modernes à cette silhouette âgée de plus de 50 ans comme les blocs optiques aux diodes électroluminescentes, les poignées repliables à même la carrosserie. Les jantes de 20 pouces constituent un autre indice de la modernité de la voiture, tandis que la forme du toit ouvrant n’est clairement pas de 1967!
À l’intérieur, la forme de la planche de bord respecte le design des années 60, mais l’écran central de 17 pouces (!) se veut un beau clin d’œil à Tesla, tandis que les buses de ventilation proviennent directement des plus récents modèles Mercedes-Benz. Sans surprise, les acheteurs intéressés à ce projet seront heureux d’apprendre que tous les luxes d’une voiture moderne font partie de l’équipement de base de ce coupé Mustang électrique.
Il y a tout de fois un détail digne de mention dans ce cas-ci : l’Aviar R67 est équipée de deux moteurs électriques, ce qui en fait une intégrale, contrairement à la Mustang de production qui envoie la puissance aux roues arrière motrices. Aviar Motors parle d’une puissance totale de 840 chevaux et d’un couple tout aussi électrisant de 713 lb-pi. Le 0-100 km/h ne prendrait que 2,2 secondes, tandis que la vitesse de pointe serait limitée à 250 km/h.
Et ce n’est pas tout puisque le constructeur prédit une autonomie de 507 km grâce à la batterie de 100 kWh installée à bord du muscle car électrique. Mieux encore, la voiture vient d’office avec une chaîne audio externe qui imite la sonorité de la Shelby GT500.
Une voiture électrique qui sonne comme un gros V8 américain? Ça commence à devenir intéressant.