MODÈLES (Fiche technique, prix, évaluation)

CONTENU (Essais, actualités, chroniques, vidéos)

  1. Vous n'avez aucune alerte.
RPM
MonRPM

Meilleurs VUS grand format 2023 selon RPM

VUS grand format
1. Ford Expedition 2023

Légèrement renouvelé en 2022, le Ford Expedition occupe de nouveau la première position de notre palmarès. Vendu à un prix de base d’un peu plus de 75 000 $, il exige un budget assez important si vous voulez vous procurer l’une des 5 versions proposées. On retrouve au sommet de la gamme le Ford Expedition Platinum qui, vendu au-dessus des 100 000 $, marie confort, espace et grand luxe.

Sous le capot, tous les modèles profitent d’un moteur V6 EcoBoost de 3,5 litres qui développe une puissance de 400 chevaux et produit un couple de 480 livres-pieds. Il s'agit en réalité du même moteur qui sied sous le capot du F-150 et dont la cylindrée vous permettra d’éviter la taxe des grosses cylindrées. Jumelé à une boîte de vitesses automatique à 10 rapports, le Ford Expedition 2023 affiche une excellente capacité de remorquage, soit 4 182 kilos (9 200 livres).

L’équipe de RPM apprécie son comportement routier, son confort et sa stabilité, tout comme la puissance de son groupe motopropulseur. Il offre amplement d’espace, mais il n’est pas le plus agile en zone urbaine.

2. Chevrolet Suburban 2023

Le Chevrolet Tahoe et le Suburban partagent la deuxième position avec son cousin, le GMC Yukon. Fraîchement remanié, on apprécie son design réussi, surtout dans sa livrée plus dynamique RST. Il est proposé en de multiples configurations, dont des livrées à 2 et à 4 roues motrices, la dernière étant celle que nous recommandons, bien entendu. Sous le capot, on retrouve un moteur V8 de 5,3 litres jumelé à une boîte de vitesses à 10 rapports. Un moteur Diesel Duramax de 3,0 litres est également offert, alors qu’on retrouve au sommet de la gamme le V8 de 6,2 litres.

L’arrivée d’une suspension à roues indépendantes à l’arrière aura non seulement apporté un comportement amélioré sur la route, mais les passagers arrière profitent aussi d’un peu plus d’espace. L’aménagement du tableau de bord est également plus moderne, et l’impression de qualité est également en hausse.

2. Chevrolet Tahoe 2023

Le Chevrolet Tahoe partage la deuxième position avec son cousin, le GMC Yukon. Fraîchement remanié, on apprécie son design réussi, surtout dans sa livrée plus dynamique RST. Il est proposé en de multiples configurations, dont des livrées à 2 et à 4 roues motrices, la dernière étant celle que nous recommandons, bien entendu. Sous le capot, on retrouve un moteur V8 de 5,3 litres jumelé à une boîte de vitesses à 10 rapports. Un moteur Diesel Duramax de 3,0 litres est également offert, alors qu’on retrouve au sommet de la gamme le V8 de 6,2 litres.

L’arrivée d’une suspension à roues indépendantes à l’arrière aura non seulement apporté un comportement amélioré sur la route, mais les passagers arrière profitent aussi d’un peu plus d’espace. L’aménagement du tableau de bord est également plus moderne, et l’impression de qualité est également en hausse.

2. GMC Yukon 2023

Le GMC Yukon se distingue du Chevrolet Tahoe par son allure plus sportive et plus dynamique. Le véhicule partage le même trio de moteurs que le Chevrolet Tahoe, il peut accueillir jusqu’à 9 passagers selon la version sélectionnée. Correctement équipé, le GMC Yukon 2023 peut remorquer jusqu’à 3 810 kilos (8 400 livres), ce qui en fait l’un des véhicules de loisir préférés des familles qui possèdent un chalet et des jouets à remorquer.

Pour la première fois, une version Denali Ultimate est offerte ; elle propose tous les derniers gadgets technos et de luxe de la marque dans une présentation rehaussée esthétiquement, notamment avec ses jantes exclusives de 22 pouces.

L’équipe de RPM apprécie son habitacle bien conçu, son espace généreux à bord et le choix des motorisations éprouvées que propose GMC. Bien entendu, il n’est pas économe en carburant.

À lire sur le sujet

Les véhicules les plus poplaires