MODÈLES (Fiche technique, prix, évaluation)

CONTENU (Essais, actualités, chroniques, vidéos)

  1. Vous n'avez aucune alerte.
RPM
MonRPM

Meilleures Voitures compactes 2023 selon RPM

Voitures compactes
3. Hyundai Elantra 2023

L’évolution rapide de la Hyundai Elantra au cours des dernières années reflète précisément la ténacité des constructeurs sud-coréens. En voilà une qui est souvent sous-estimée, mais qui n’a absolument rien à envier à la concurrence.

Oui, il est vrai que le design du modèle de génération actuelle ne fait pas l’unanimité. Nous étions d’ailleurs tous d’accord pour dire que l’Elantra est carrément laide!

Il faut toutefois reconnaître ses qualités. À un prix de base de 22 953 $, elle n’est vraiment pas chère. L’Elantra N Line est une véritable concurrente à la Honda Civic Si en matière de dynamisme, et la version N propose des performances comparables à celles d’une Honda Civic Type R, mais à 10 000 $ de moins.

Et que dire de l’Elantra hybride qui n’émet que 103 grammes de CO2 par kilomètre, ce qui en fait la voiture thermique la moins polluante sur le marché ! Peu importe la version, la Hyundai Elantra est une voiture compacte qu’on gagne à apprécier ; voilà pourquoi elle mérite amplement la troisième place.

2. Mazda Mazda3 2023

En voici une qui ne nous a pas nécessairement impressionnés avec ses avancements technologiques ni son habitacle particulièrement spacieux ou splendide d'un point de vue ergonomique. En réalité, nos journalistes étaient tous d’accord sur le fait que la visibilité périphérique d’une Mazda3 est quasi nulle, et que le dégagement pour les jambes aux places arrière est pitoyable.

Nous étions toutefois tous du même avis ; s’il s’était agi d’un concours de beauté, la Mazda3 serait sortie victorieuse haut la main. Nous reconnaissons également son excellent dossier de fiabilité et sa superbe qualité de construction dans son ensemble.

Mais c’est surtout son remarquable rapport qualité/prix qui lui a permis de devancer la Honda Civic. Nous reconnaissons également sa grande souplesse dans les versions offertes. Rappelons que cette compacte est toujours proposée avec ou sans le rouage intégral, en version berline ou à hayon, avec une boîte de vitesses manuelle ou automatique, mue par un moteur atmosphérique ou turbocompressé. Il existe donc une Mazda3 pour tous les goûts. On termine en vous disant qu’elle est de loin la plus amusante à conduire de la catégorie!

1. Toyota Corolla 2023

Voici celle qui, bien qu’elle ne réussisse pas à offrir la même expérience de conduite que ses concurrentes de Honda et de Mazda, réussit tout de même à tout bien faire.

De base, une Toyota Corolla L affiche un prix de départ de 25 464 $ et constitue l’une des voitures les plus abordables sur le marché. Le dossier de fiabilité d’une Corolla est sans reproche, et sa version à hayon est à la fois attrayante et amusante à conduire. Une mention spéciale va à la GR Corolla qui hérite du savoir-faire technique du constructeur en course de rallye. Grâce à ses 300 chevaux et à son rouage intégral, elle a tout ce qu’il faut pour procurer des sensations fortes à son propriétaire.

Ensuite, il y a la version hybride qui n’émet que 106 grammes de CO2 par kilomètre et qui lui permet d’être la deuxième voiture la moins polluante sur le marché après la Hyundai Elantra hybride. En combinant tout cela avec un excellent rapport qualité/prix dans toutes ses formes et une impressionnante valeur de revente, on comprend pourquoi la Corolla mérite la première place.

Les véhicules les plus poplaires