RPM
Meilleures VUS sous-compacts 2022 selon RPM
VUS sous-compacts
1. Subaru Crosstrek 2022

Inchangé depuis l’année dernière et continuant d’afficher un dossier de fiabilité, somme toute, décent, ainsi qu’une excellente valeur de revente, le Subaru Crosstrek demeure bien installé au sommet de notre palmarès. Entre collègues, nous étions tous d’accord qu’il s’agit du VUS sous-compact le mieux adapté au Québec en raison de son efficace rouage intégral à prise constante et de ses suspensions qui encaissent bien nos routes abîmées.

Ajoutez à cela un format que nous trouvons parfait, une bonne qualité d’assemblage, un degré de polyvalence remarquable et une bouille sympathique axée sur le plein air, et il est clair que Subaru comprend sa clientèle cible. En outre, les amateurs de boîte de vitesses manuelle seront ravis d’apprendre que ce modèle l’offre toujours, une caractéristique rare dans cette catégorie. Outre un entretien un peu plus pointu que la moyenne, le Subaru Crosstrek est de loin le mieux accompli du segment.

2022 SUBARU Crosstrek Limited avec Eye Sight 3 4
2022 Subaru Crosstrek
Créer une alerte concernant les Subaru Crosstrek
2. Honda HR-V 2022

Oui, on le sait : le Honda HR-V se fait vieux, pas très puissant et ô combien ennuyeux à conduire. Ce sont cependant ses qualités rationnelles qui lui permettent de s’installer à la deuxième place de la catégorie. D’emblée, son moteur à 4 cylindres de 1,8 litre, issu de la Honda Civic de neuvième génération, est d’une solidité déconcertante et peu coûteux en entretien. Ce moteur, qui est jumelé à une transmission à variation continue (CVT), est également très économique en carburant.

Ensuite, il y a le degré de polyvalence que propose ce véhicule. Grâce à la technologie Magic Seats, inspirée de l’ancienne Honda Fit, le HR-V pourrait faire rougir certains VUS compacts tellement il est spacieux. Il y’a aussi sa valeur de revente qui demeure parmi les plus élevées de la catégorie.

Sachez toutefois que, si ce modèle vous intéresse, il arrive à la fin de son cycle de vie. Honda prépare une prochaine génération du HR-V qui est prévue pour l’année modèle 2023. Espérons qu’il saura conserver les qualités de son prédécesseur.

Honda_HR-V_2022_1
2022 Honda HR-V
Créer une alerte concernant les Honda HR-V
3. Mazda CX-30 2022

Après s’être montré fiable durant sa première année de commercialisation, RPM peut enfin recommander l’achat d’un Mazda CX-30. En réalité, nous avons été étonnés de voir à quel point ce modèle affiche très peu de problèmes mécaniques, pour ne pas dire aucun.

Outre son excellent dossier de fiabilité, le CX-30 nous a charmés par son design accrocheur, la qualité de sa finition qui donne du fil à retordre à certains modèles de luxe, à son rouage intégral efficace et au rendement de ses motorisations. Trois moteurs à 4 cylindres sont proposés dont un qui est turbocompressé et plus puissant que tous ses concurrents, à l’exception du Hyundai Kona N. Chacun de ses moteurs se révèle efficace et peu coûteux en carburant.

Toutefois, malgré ses belles qualités, le petit VUS de Mazda est loin d’être parfait. Nous lui reprochons d’être petit face à ses principaux concurrents et de proposer un plus petit coffre que la moyenne. Ses places arrière son étriqués, surtout pour les grandes personnes, et son large pilier A, très incliné vers l’arrière, occasionne des problèmes de visibilité et d’ergonomie.

Autre détail : si vous désirez extraire toute la puissance et le couple du modèle Turbo, il vous faudra de l’essence à indice d’octane de 93 ou plus. Pas toujours facile à trouver et, surtout, pas très abordable ! Au moins, le CX-30 Turbo carbure aussi à l’essence ordinaire, mais sacrifie un peu de performance.

Mazda CX 30 2020 1600 00
2022 Mazda CX-30
Créer une alerte concernant les Mazda CX-30

Les articles les plus populaires