La Série 2 se subdivise en deux entités complètement différentes. Elles portent bien le numéro 2, mais n’ont techniquement rien en commun. Le coupé, entièrement revu pour 2022, opte pour une approche favorisant la propulsion alors que la « berline » du type « coupé à quatre portières » oriente sa puissance vers le train avant. La berline vient faire face aux autres allemandes Mercedes-Benz CLA et Audi A3. Afin de conserver le style, on ne fait pas une berline « traditionnelle », mais bien un Gran Coupé qui s’inscrit dans la logique des chiffres pairs chez BMW avec les Série 4 et Série 8 Gran Coupé. Essentiellement, c’est la même recette que Mercedes-Benz avec la CLA, un coupé à 4 portières.
Construite sur une plateforme du type traction, on comprend vite que la Gran Coupé n’a absolument rien à voir avec le coupé qui est une propulsion. En fait, cette nouvelle Série 2 Gran Coupé est la première berline du constructeur avec cette configuration mécanique. Bien évidemment, le rouage intégral xDrive est de série sur la berline.
Avec la Gran Coupé, sur le plan de la mécanique, BMW ne propose plus que la M235i qui pousse la cavalerie à 301 chevaux. On retrouve une boîte de vitesses automatique à 8 rapports. Pour le coupé, on parle alors de la M240i qui pousse sa puissance à 382 chevaux. Même s’il s’agit de la plus petite BMW, un élément demeure central : l’agrément de conduite. BMW sait comment construire une voiture qui donne le sourire à la moindre accélération ou au premier virage.
Pour l’instant, la Série 2 jouit d’une bonne fiabilité. Il faut dire que les choix technologiques, dans le cas de la berline, sont exactement les mêmes que ceux qu’on retrouve dans le BMW X1/X2 et dans la gamme MINI. Il faut toutefois être vigilant quand on configurera sa voiture, les options sont nombreuses, et leurs prix, souvent indécents. Il faut donc garder un œil attentif, car son prix monte en flèche. De plus, pour ce qui est du coupé, étant une nouveauté, nous recommandons d’attendre encore une année.