RPM
Meilleures Voitures sous-compactes de luxe 2022 selon RPM
Voitures sous-compactes de luxe
1. BMW Série 2 2022

La Série 2 se subdivise en deux entités complètement différentes. Elles portent bien le numéro 2, mais n’ont techniquement rien en commun. Le coupé, entièrement revu pour 2022, opte pour une approche favorisant la propulsion alors que la « berline » du type « coupé à quatre portières » oriente sa puissance vers le train avant. La berline vient faire face aux autres allemandes Mercedes-Benz CLA et Audi A3. Afin de conserver le style, on ne fait pas une berline « traditionnelle », mais bien un Gran Coupé qui s’inscrit dans la logique des chiffres pairs chez BMW avec les Série 4 et Série 8 Gran Coupé. Essentiellement, c’est la même recette que Mercedes-Benz avec la CLA, un coupé à 4 portières.

Construite sur une plateforme du type traction, on comprend vite que la Gran Coupé n’a absolument rien à voir avec le coupé qui est une propulsion. En fait, cette nouvelle Série 2 Gran Coupé est la première berline du constructeur avec cette configuration mécanique. Bien évidemment, le rouage intégral xDrive est de série sur la berline.

Avec la Gran Coupé, sur le plan de la mécanique, BMW ne propose plus que la M235i qui pousse la cavalerie à 301 chevaux. On retrouve une boîte de vitesses automatique à 8 rapports. Pour le coupé, on parle alors de la M240i qui pousse sa puissance à 382 chevaux. Même s’il s’agit de la plus petite BMW, un élément demeure central : l’agrément de conduite. BMW sait comment construire une voiture qui donne le sourire à la moindre accélération ou au premier virage.

Pour l’instant, la Série 2 jouit d’une bonne fiabilité. Il faut dire que les choix technologiques, dans le cas de la berline, sont exactement les mêmes que ceux qu’on retrouve dans le BMW X1/X2 et dans la gamme MINI. Il faut toutefois être vigilant quand on configurera sa voiture, les options sont nombreuses, et leurs prix, souvent indécents. Il faut donc garder un œil attentif, car son prix monte en flèche. De plus, pour ce qui est du coupé, étant une nouveauté, nous recommandons d’attendre encore une année.

BMW_2_Series_Coupe_2022
2022 BMW Série 2
Créer une alerte concernant les BMW Série 2
2. Acura ILX 2022

Dans sa forme actuelle, l’Acura ILX est avec nous depuis 2013. Bien sûr, Acura lui a fait quelques changements esthétiques ici et là en plus d’améliorations mécaniques, mais l’essentiel demeure. Après une longue et valeureuse carrière, elle tirera sa révérence à la fin de 2022 puisqu’elle sera remplacée par la nouvelle génération de l’Integra pour l’année modèle 2023.

Exemple de longévité, l’ILX est construite sur la plateforme de la Civic lancée en 2012. Il y a eu deux autres générations de Civic depuis. Donc, on peut dire que l’ILX est une vieille voiture. Vieux ne veut toutefois pas dire incompétent, au contraire. On pourrait même dire qu’elle est la voix de la sagesse dans le segment.

Comme presque tous les véhicules, elle a connu son lot de petits problèmes en début de carrière, mais les choses se sont rapidement corrigées, après tout, nous sommes chez Honda. L’une des forces du constructeur réside dans le fait qu’on conserve très longtemps des technologies établies. La fiabilité devient vite une caractéristique principale. De plus, vous devez considérer que, par comparaison avec tous les autres produits, l’ILX est l’enfant pauvre en matière de luxe, d’accessoires et de gadgets. Encore une fois, la simplicité paie par une plus grande fiabilité.

Il fut une époque où l’ILX proposait 3 motorisations différentes, dont une hybride. Cette époque est révolue, il ne reste plus que la version de « performance » avec le 4-cylindres de 2,4 litres de 201 chevaux. Depuis 2019, on propose une boîte de vitesses automatique à double embrayage à 8 rapports.

Au-delà de la fiabilité du produit, l’élément qui séduit les acheteurs est le prix. Passablement moins chère que la concurrence, l’ILX est LA porte d’entrée dans le monde des berlines de luxe. Autre bonne nouvelle, ses frais d’entretien sont plus abordables, encore une fois face à la concurrence. Même si elle se compare difficilement, le prix de base de l’ILX est au bas mot, 22 000 $ de moins que la gagnante de ce segment, la BMW Série 2 Gran Coupé.

Acura_ILX_2022_1
2022 Acura ILX
Créer une alerte concernant les Acura ILX
3. Mini Cooper 2022

La MINI Cooper refuse tout simplement de vieillir. En constante évolution, elle s’est même vu offrir un léger rafraîchissement pour 2022. Ce n’est rien de majeur, mais suffisamment significatif pour que la gamme demeure moderne. Les acheteurs ont la possibilité de choisir dans une liste interminable d’options, d’accessoires et d’éléments de personnalisation pour créer le petit bolide de leur rêve. La Cooper est aussi offerte en versions à 5 portières, Clubman et cabriolet.

À cela, vous devez ajouter le choix de motorisations. Si l’on inclut l’électrique S E, on dénombre pas moins de 5 possibilités mécaniques avec des puissances allant de 134 à 301 chevaux dans la légendaire John Cooper Works Clubman. Pour le meilleur équilibre, on recommande surtout la version S de milieu de gamme qui offre une cavalerie de 189 chevaux et un couple de 207 livres-pieds. L’un des plaisirs de la gamme MINI est évidemment la présence d’une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports.

MINI n’a pas toujours connu une très bonne réputation en termes de fiabilité. Fort heureusement, au cours des dernières années, plus particulièrement avec la génération actuelle lancée en 2015, la fiabilité à fait un pas de géant. La MINI Cooper S E électrique obtient notre recommandation, et ce, même si son autonomie de 177 kilomètres est décevante.

MINI_Cooper_S
2022 Mini Cooper
Créer une alerte concernant les Mini Cooper

Les véhicules les plus poplaires