RPM
Meilleures Voitures compactes 2022 selon RPM
Voitures compactes
1. Toyota Corolla 2022

Tout le monde connaît la Corolla et Toyota en est bien consciente. L’effort mis dans cette voiture par le constructeur est palpable. Non seulement est-elle la championne en termes de faibles coûts d’entretien, mais c’est également celle qui retient le mieux sa valeur de revente. Que dire aussi de la fiabilité irréprochable de cette voiture, qui ne laissera tomber personne.

Offerte en déclinaison berline ou à hayon, elle possède plusieurs personnalités. Les plus sportifs lorgneront du côté des versions XSE ou édition Apex, alors que les plus rationnels opteront pour la motorisation de base 1,8 litres. L’honneur de la version la plus logique à acheter revient toutefois à la déclinaison hybride. Il est possible, pour le conducteur consciencieux, de maintenir une consommation moyenne d’environ 4,0 litres/100 km, ce qui est exceptionnellement bas. Dommage que cette version ne puisse être équipée d’ensemble d’apparence plus sportive qui viendrait améliorer son style.

Parmi les défauts de cette Corolla, notons l’accès à bord complexifié pour certaines personnes en raison du tableau de bord proéminent de même que la rareté des espaces de rangement à l’avant. De plus, l’insonorisation faible de l’habitacle devient tannante à la longue. Pour le reste, cependant, la Corolla fait pratiquement un sans-faute et ses qualités rationnelles font d’elle le meilleur achat de sa catégorie.

Toyota Corolla 2022 1
2022 Toyota Corolla
Créer une alerte concernant les Toyota Corolla
2. Mazda Mazda3 2022

Depuis 2019, Mazda a changé de stratégie avec la 3. Elle délaisse désormais l’entrée de gamme pour avoir une approche axée sur le luxe et le dorlotement des occupants. Toujours offerte en configuration berline ou à hayon Sport, la Mazda3 propose un habitacle d’une meilleure facture, un meilleur confort et une plus grande douceur de roulement, mais continue de mettre à l’avant plan le plaisir de conduire.

Plusieurs mécaniques sont proposées, à commencer par un 4-cylindres 2,0 litres de 155 chevaux pour les versions GX et certaines versions GS. Un 4-cylindres 2,5 litres de 186 chevaux est aussi proposé, notamment dans les déclinaisons équipées du rouage intégral. De plus, un moteur 4-cylindres 2,5 litres turbocompressé de 250 chevaux (avec essence 93) permet de ravir les amateurs de performance. La manuelle à six rapports est proposée pour certaines déclinaisons, alors que l’automatique à six rapports est la plus vendue. C’est celle qui est offerte de série pour les modèles à rouage intégral.

Malheureusement, tout n’est pas parfait. La visibilité arrière de la déclinaison Sport à hayon n’est pas terrible, tout comme le sentiment de claustrophobie que ressentent les passagers qui s’assoient sur la banquette arrière. La boîte à six rapports n’est pas non plus la plus moderne, même si elle effectue bien le travail, particulièrement avec le moteur turbo. L’absence d’une déclinaison hybride la relègue à la seconde position dans cette catégorie, malgré ses qualités.

Mazda3 Sport 2021 1
2022 Mazda Mazda3
Créer une alerte concernant les Mazda Mazda3
3. Subaru Impreza 2022

Arrivée sur le marché il y a quelques années, cette génération de Subaru Impreza continue de miser sur les caractéristiques propres à Subaru : bonne visibilité, faible consommation de carburant, efficacité de la mécanique, stabilité procurée par le rouage d’entrainement, habitacle satisfaisant et bonne habitabilité. Disponible en déclinaison berline ou à hayon, elle peut satisfaire différents types de clients.

La seule mécanique proposée est composée d’un 4-cylindres à plat de 2,0 litres d’une puissance de 152 chevaux qui peut être jumelé à une boîte manuelle à cinq rapports ou à une automatique à variation continue (CVT). Hélas, contrairement à certaines de ses concurrentes, aucune motorisation plus performante n’est proposée, ce qui oblige l’acheteur à se contenter d’une dynamique de conduite plutôt ordinaire. C’est la même chose pour le comportement routier sans saveur qui a au moins le mérite d’être sécurisant. Pour plus de performance et d’agrément au volant, la WRX est à considérer.

Parmi ses autres défauts, hormis sa puissance, notons les coûts d’entretien élevés en raison du calendrier d’entretien assez chargé. Pour le reste, l’Impreza continue d’être bien adaptée aux consommateurs qui recherchent une voiture sécuritaire, peu dispendieuse à l’achat, et qui dispose de qualités rationnelles évidentes. Pour ces raisons, elle se positionne en troisième place.

2022 SUBARU Impreza Sport tech avec Eye Sight 5 portes av
2022 Subaru Impreza
Créer une alerte concernant les Subaru Impreza

Les articles les plus populaires