Toyota RAV4 ou Volkswagen Tiguan 2020? - Chroniques

Question du jour

Toyota RAV4 ou Volkswagen Tiguan 2020?

Ce lecteur hésite entre un Toyota RAV4 et un Volkswagen Tiguan 2020. Il aimerait connaître notre avis.

16 janvier 2021

« Bonjour, quel est le meilleur choix entre un Toyota RAV4 et un Volkswagen Tiguan 2020 ? J’aimerais en savoir davantage sur le rapport qualité/prix et la fiabilité. »

- Édouard

Bonjour Édouard,

Même si l’année 2021 est déjà entamée, il est encore possible de mettre la main sur un modèle 2020 neuf. D’ailleurs, c’est le moment idéal, car les constructeurs affichent habituellement de bonnes offres à ce temps-ci de l’année afin d’écouler les stocks. Pour ce qui est des deux modèles visés, nous n’avons pas le choix d’avouer qu’un Toyota RAV4 s’avère un bien meilleur achat. Voici pourquoi.

On en reçoit plus pour notre argent

Au moment d’écrire ces lignes, un Volkswagen Tiguan Trendline 2020, c’est-à-dire le modèle de base avec les roues motrices avant, se détaillait 32 342 $ neuf, contre 32 768 $ pour le Toyota et offre sensiblement le même équipement. Toutefois, dès qu’on ajoute la transmission intégrale, c’est le Toyota qui vous en offre plus pour votre argent, se détaillant 34 868 $ contre 35 437 $ pour le Volkswagen.

 



Au chapitre de l’espace de chargement total, le RAV4 l’emporte encore, offrant jusqu’à 1 976 litres d’espace au total (une fois le dossier des sièges rabattu) contre 1 860 litres pour le Tiguan.

En outre, l’offre des variantes du RAV4 est plus vaste, sans oublier des motorisations hybrides et, même, hybrides rechargeables dans la version Prime. En revanche, il est carrément impossible de se procurer un Tiguan comprenant une forme quelconque d’électrification.

La fiabilité

Mais c’est surtout au chapitre de la fiabilité que le Tiguan se fait déclasser par le RAV4. Certes, il est vrai que Volkswagen a fait des pas de géants à ce chapitre depuis quelques années, mais plusieurs propriétaires témoignent de problèmes désastreux avec leur Tiguan.

Pour ce qui est de la mécanique, c'est-à-dire un 4-cylindres turbocompressé de 2,0 litres dont la puissance se chiffre à 184 chevaux, et le couple, à 221 livres-pieds. Rien à redire, car cette mécanique s’est montrée étonnamment solide au fil du temps, à condition que ses entretiens préventifs aient été effectués.

Ce sont surtout la fiabilité des accessoires électroniques et la finition du Tiguan qui est à revoir. Il est fréquent d’entendre parler d’histoires d’horreur, comme des rétroviseurs qui tombent à haute vitesse, des trappes de remplissage de carburant qui s’arrachent en les ouvrant, des composants de climatisation qui arrêtent soudainement de fonctionner ou, encore, des toits panoramiques qui font défaut.

En revanche, la fiabilité du Toyota RAV4 est jusqu’à présent presque sans faille. Malgré les quelque 50 000 exemplaires vendus au pays en 2020, le pourcentage d’exemplaires problématiques demeure bas. De plus, son moteur à 4 cylindres de 2,5 litres, d’une puissance de 203 chevaux et un couple de 184 livres-pieds, est d’une conception simple. Du type atmosphérique, il comprend beaucoup moins de composants mécaniques qu’un moteur turbocompressé, ce qui rend son entretien plus facile pour les mécaniciens.

Ainsi, en raison de l’offre de ses déclinaisons, de ses mécaniques hybrides, de son espace de chargement plus élevé et de sa fiabilité digne de mention, notre recommandation s’arrête au Toyota RAV4. D’ailleurs, en raison de ses multiples qualités, ce véhicule a mérité la première place de nos meilleurs achats.

 

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