Subaru Impreza à hayon ou Mazda CX-3? - Chroniques

Question du jour

Subaru Impreza à hayon ou Mazda CX-3?

Que choisir comme petite voiture à rouage intégral?

26 juillet 2019

Subaru/Mazda

En remplacement de ma Ford Focus 2012, avec laquelle j’ai des problèmes de transmission, que me conseillez-vous entre une Subaru Impreza à hayon et un Mazda CX-3? 

– Caroline

Bonjour Caroline,

Entre les deux, je vous dirige d’entrée de jeu vers la Subaru Impreza à hayon. Voici pourquoi.

Il est vrai que du côté de l’apparence extérieure, le Mazda CX-3 est un produit plus attirant. Son petit look trapu et sportif lui fait marquer des points, mais impose également un compromis, celui de limiter l’espace de chargement. Même chose pour la visibilité, réduite en raison de l’approche stylistique.

Une fois assis à bord, vous constaterez que l’Impreza donne pas mal plus d’espace, sans parler du tableau de bord mieux dessiné qui propose une bien meilleure ergonomie que dans le CX-3. La Subaru offre également un confort plus intéressant que le Mazda, compte tenu de la forme des sièges moins contraignante, mais aussi de la meilleure insonorisation.

La suspension ferme du Mazda CX-3 apporte un bon comportement routier, c’est bien vrai. Mais au détriment du confort! Ce n’est pas le cas de l’Impreza, dont la suspension souple parvient à combiner comportement routier satisfaisant et confort appréciable.

À LIRE AUSSI : Mazda CX-3 2019 - Il s'améliore le petit

Là où le Mazda CX-3 gagne des points – outre son style –, c’est en termes d’agrément de conduite et de performance. Son moteur quatre cylindres de 2,0 litres est pimpant et la transmission automatique qui l’accompagne est rapide et efficace, malgré qu’elle n’ait que six rapports.

La Subaru Impreza, de son côté, n’offre pas un punch très impressionnant, d’autant plus que le petit engin est aseptisé par la transmission automatique à variation continue qui sape toute sensation. L’Impreza a toutefois l’avantage d’être équipée d’une meilleure traction intégrale.

En résumé, j’estime que la Subaru Impreza propose un meilleur équilibre, ce qui la rend plus agréable à utiliser au quotidien. Vous apprécierez davantage ses qualités d’ensemble que le caractère pointu du Mazda CX-3.

Bonne route! 

Avez-vous vu notre séance Facebook En direct du 3 avril dernier?
Il était question, entre autres, de la Subaru Impreza 2014 (55:55)

   
               
Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer