Avez-vous des informations concernant le Ford Ranger 2019 et avez-vous une idée de quel en sera le prix?
- Jean-Pierre Drolet
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Ford se réveille et comprend, un peu sur le tard, que le marché des camionnettes intermédiaires demeure intéressant et qu’il y a de bonnes affaires à faire dans le segment. Même si l’entreprise disait, il y a quelques années, qu’elle ne voyait plus l’intérêt d’y être présent, le succès des GMC Canyon et Chevrolet Colorado a fait changer d’idée le géant américain. Bien qu’il soit tout nouveau pour nous, Ford fait, encore une fois, de la récupération en provenance des autres marchés. En effet, ce Ranger nous arrive directement de l’Europe et de l’Australie. D’ailleurs, il existe sous sa forme actuelle depuis 2016, alors que ses fondations remontent à 2010. Il s’agira donc d’un « vieux » véhicule, le jour 1 de son arrivée chez nous. Ford a beau nous dire que c’est un tout nouveau produit qui n’a rien à voir avec celui présent à l’international ; on essaie de nous tirer de la poudre aux yeux.
Le Ranger fera donc un grand retour sur le marché canadien après 7 ans d’absence dès janvier prochain. Alors que la dernière génération se voulait très abordable, ici, oubliez les rabais. Ford n’a toujours pas divulgué les prix.
Au lancement, il ne sera disponible qu’en version à cabine allongée (4 portes) et avec une benne courte. Plus tard, une version à cabine courte et à benne plus longue sera livrable, mais, dans les deux cas, le Ranger conserve exactement le même empattement.
On peut s’attendre à un prix de base légèrement sous les 30 000 $ pour la version XL. Les XLT et Lariat complèteront la gamme où les tarifs devraient atteindre un maximum de près de 43 000 $. Il ne faut pas oublier qu’une version Raptor sera aussi lancée quelques mois après l’introduction de la gamme régulière.
Sur le plan mécanique, Ford reste coi des données de performances et des chevaux disponibles. On nous confirme le quatre cylindres EcoBoost de 2,3 litres avec une boite automatique à 10 rapports. Ford utilisera aussi allègrement des technologies adaptées pour le hors route. On retrouvera une collection d’aides et d’assistances à la conduite qui serviront autant sur la route qu’en forêt. Dans le lot, il y aura un ensemble FX4 qui offrira des pneus plus agressifs, des plaques de protection, des suspensions à débattement plus généreux et un différentiel autobloquant E-Locking DANA.
Bref, le Ranger, même si ses fondations datent, sera un produit qu’on estime très sérieux pour venir jouer les trouble-fêtes dans la catégorie des camionnettes intermédiaires au pays.