Quel est le couple total du Toyota RAV4 Prime? - Chroniques

Question du jour

Quel est le couple total du Toyota RAV4 Prime?

Ce lecteur a fait des recherches et n’est pas en mesure de trouver le couple que développent conjointement les moteurs du Toyota RAV4 Prime.

3 février 2021

Toyota

« Combien de livre-pieds de couple produit au total le Toyota RAV4 Prime? J’ai beau faire des recherches mais je ne trouve pas l’information. »
- Serge

Bonjour Serge,

Malgré toutes les recherches que vous avez pu effectuer, il est normal que vous n’ayez trouvé aucune donnée corroborée de couple pour la motorisation hybride enfichable du Toyota RAV4 Prime. Normal puisque Toyota n’a jamais dévoilé le couple combiné de ses motorisations hybrides.

Toyota RAV4 Prime 2021

Pourquoi donc? Questionné sur cet aspect, Romaric Lartilleux, responsable des relations publiques de Toyota Canada, affirme que le couple total est difficile à estimer. Ça vient du fait que vous avez trois moteurs électriques – dont deux pour la propulsion – qui travaillent de concert avec un moteur thermique. Ceux-ci vont être ou pas sollicités lors d’une situation particulière, et les différents moteurs ont une fonction particulière. Par exemple, les moteurs électriques sont sollicités dès le démarrage du véhicule pour faciliter le lancement à bas régime, mais à plus haut régime, c’est le moteur thermique qui prend le relais en raison de sa puissance plus haut perchée.

 

 

De plus, il y aurait aussi un souci de ne pas révéler quelques secrets que ce soit inhérents à la technologie hybride du constructeur. On comprend donc que de révéler le chiffre de couple total pourrait donner un indice sur le fonctionnement de la technologie, une information que l’on souhaite conserver secrète.

Toyota RAV4 Prime 2021

Toyota dévoile néanmoins le couple et la puissance de manière individuelle pour les moteurs qui servent à faire avancer le véhicule.
-    Moteur thermique 4-cylindres 2,5 litres à cycle Atkinson : 176 chevaux et 163 lb-pi de couple
-    Moteur électrique avant : 179 chevaux et 199 lb-pi de couple
-    Moteur électrique arrière : 54 chevaux et 89 lb-pi de couple

Toyota RAV4 Prime 2021

Sachez cependant que le Toyota RAV4 Prime est considéré comme le deuxième véhicule le plus rapide de la gamme actuelle du constructeur, derrière la GR Supra. C’est donc dire que les 302 chevaux sont bien vivants et qu’ils permettent des accélérations fulgurantes.

Bonne route!

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Essai éclair : Toyota RAV4 Prime XSE 2021

Tag associé: Véhicules électriques
Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer