Pour les petits budgets, Honda Civic, Toyota Corolla ou Mazda 3? - Chroniques

Question du jour

Pour les petits budgets, Honda Civic, Toyota Corolla ou Mazda 3?

Un lecteur tente de faire le meilleur choix pour sa fille, qui est étudiante.

Honda/Toyota/Mazda

Ma fille, une étudiante, a un budget limité et doit, suite à un accident perte totale, remplacer son véhicule. Elle hésite entre une Honda Civic, Toyota Corolla ou Mazda 3 des années 2014-2015. Ses critères : fiabilité, économie d’essence, coûts d’entretien, faibles coûts d’assurances et enfin, valeur de revente.

- Jean-Luc

À LIRE AUSSILes 10 véhicules les plus vendus au Québec en 2018

Bonjour. Vous avez concentré votre sélection sur trois valeurs sûres. Bien évidemment, pour ce qui est de la fiabilité en béton armé, rien ne bat la Toyota Corolla. Vient ensuite la Honda Civic suivie de la Mazda3. Mazda s’est grandement améliorée, mais ne jouit pas encore de la même réputation que les deux autres Japonaises. Pour la Corolla, plus précisément pour l’année 2014, on doit vérifier que les accessoires intérieurs fonctionnent tous bien, il s’agit là de la seule lacune que certains modèles ont connue. Pour Honda, ce sont aussi les accessoires qui doivent être validés. Quant à Mazda, c’est toujours le même problème : la durabilité des freins. Dans ce cas, opter pour des pièces d’après marché de meilleure qualité règle le problème. 

Pour ce qui est de la consommation de carburant, je dirais que c’est presque un match nul. La mécanique de la Toyota est la moins moderne, mais la voiture démontre malgré tout une très grande frugalité. Dans les trois cas, vous pouvez vous attendre, selon le type de conduite de votre fille, à une consommation sous les 7 litres/100 km sans trop de difficulté.

Les coûts d’entretien sont aussi presque égaux. Les trois voitures sont extrêmement fiables et peu enclines aux bris. Mazda va peut-être coûter un peu plus cher, mais là encore, la différence est marginale. Ce sont trois véhicules abordables avec un coût au kilomètre parmi les plus bas de l’industrie. Concernant le coût des assurances, il est difficile de se prononcer. De manière générale, ces voitures sont abordables. Par contre, comme je ne connais pas l’historique de conduite de votre fille, il m’est impossible de me positionner sur le sujet.

Finalement, la valeur de revente. Là encore, Toyota domine. Il s’agit de l’un des produits sur le marché avec la plus faible perte de valeur dans le temps. Honda fait aussi très bien, mais se place tout de même sous Toyota. La Mazda ferme le bal, derrière les deux autres. En termes de valeur, de coût de possession et de rendement, et même si elle est d’un ennui mortel à conduire, la Corolla est une berline compacte très difficile à battre qui correspond à un choix logique pour le consommateur.

    

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer