Parmi ces VUS, Jeep Grand Cherokee, Dodge Durango, Nissan Pathfinder ou Audi Q7? - Chroniques

Question du jour

Parmi ces VUS, Jeep Grand Cherokee, Dodge Durango, Nissan Pathfinder ou Audi Q7?

Le lecteur recherche un véhicule utilitaire sport qui pourra remorquer plus 6 000 livres sur de grandes distances.

Jeep/Dodge/Nissan/Audi

Nous regardons pour un VUS qui remorque plus de 6 000 lb. Notre budget est de 40 000 $ et nous sommes ouverts à faire l’achat d’un véhicule usagé certifié. Après quelques recherches, nous nous sommes aperçus que le choix est assez limité dans cette catégorie. Nous avons retenu 3 modèles – Jeep Grand Cherokee Limited, Dodge Durango GT et Nissan Pathfinder – tous des 2017 avec moteur V6 et ayant 38 000 km au compteur, au prix de 35 000 $ + taxes. Par contre, un de nos amis nous suggère l’achat d’un Audi Q7 3.0 TFSI 2015 certifié avec 65 000 km, au même prix que les autres produits. Il nous dit que nous aurions un véhicule plus fiable, plus confortable et avec une plus grande capacité de remorquage. Cela nous inquiète de faire l’achat d’une voiture allemande 2 fois plus âgée et avec un kilométrage plus élevé, sans parler des coûts d’entretien à long terme. C’est un véhicule que nous prévoyons garder 4 ans et nous voyagerons en Floride et dans l’Ouest canadien en mode remorquage. Quelle est votre opinion? Nos critères : le confort, la fiabilité et la valeur de revente.

-       Marc

À LIRE AUSSI : Nissan Pathfinder 2018

Bonjour. Malheureusement, dans votre liste, il y a peu de modèles que l’on recommande. Les deux produits de la famille FCA sont pratiquement identiques et bien qu’ils soient très désirables à bien des égards, aucun ne jouit d’une réputation enviable en matière de fiabilité. Même si les véhicules sont des 2017, donc assez récents, je ne leur fais pas grandement confiance pour une possession à moyen terme de quatre ans. De plus, vous allez fortement solliciter la mécanique, plus particulièrement la transmission, et c’est un des plus gros points faibles sur les Durango et Grand Cherokee.

Concernant l’Audi Q7 2015, l’idée semble avoir beaucoup de sens dans la mesure où vous pouvez avoir un luxe, plus dynamique et plus performant, pour un moindre prix. Malheureusement, ce n’est pas si simple. L’Audi Q7, bien qu’il soit très attrayant, ne vient pas avec une fiabilité intéressante. Même en fin de carrière comme l’est le modèle 2015, Audi n’a pas réussi à contrer les problèmes d’électronique endémiques au produit. De plus, les coûts d’entretien sont passablement plus élevés que les marques généralistes. De manière générale, même si un produit de luxe peut être obtenu à bon prix, ses coûts de possession demeurent aussi onéreux qu’un neuf. Là encore, je ne vous le recommande pas.

Cela laisse le Nissan Pathfinder en liste. Tristement, c’est le moins inspirant du lot à tous les points de vue, sauf un : la tranquillité d’esprit. Le Pathfinder n’est pas parfait, loin de là, mais sa fiabilité s’est grandement améliorée depuis 2015-2016. Si vous regardez pour l’année modèle 2017, sa mécanique intègre des technologies plus modernes qui aideront notamment à la réduction de la consommation de carburant. Notez que ses suspensions sont plutôt molles pour le remorquage, mais avec sa capacité de remorquage de 6 000 livres, il fera le travail sans trop de problèmes.

Malheureusement, il n’y a pas vraiment d’autres options intéressantes avec une capacité de remorquage de plus de 5 000 livres et qui répondent à vos besoins. Les seules autres possibilités seraient d’aller dans le segment des utilitaires pleine grandeur. Vous pourrez en trouver aux environs de 40 000 $, mais c’est votre consommation de carburant qui en souffrira.  

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer