Le Honda Ridgeline est-il aussi fiable qu’on le dit? - Chroniques

Question du jour

Le Honda Ridgeline est-il aussi fiable qu’on le dit?

Un lecteur est intéressé par le Honda Ridgeline. Il veut savoir s’il est vraiment fiable.

Honda

Je suis intéressé par le Honda Ridgeline, mais il semble très cher dans l’occasion. Est-ce qu’il y a des problèmes à surveiller sur les années modèles 2010-2014? Sont-ils aussi fiables qu’on le dit?

- Joël 

Bonjour. Le moins qu’on puisse dire c’est que Honda n’a pas eu peur de sortir des sentiers battus avec son Ridgeline. Avec sa conception monocoque, les ingénieurs ont prouvé hors de tout doute qu’on peut avoir une stratégie différente tout en restant très compétitif et, surtout, très efficace. Le Ridgeline est plein d’astuces pour le consommateur avec son côté pratique et certainement singulier.

Contrairement à la concurrence, le Ridgeline n’offre qu’une seule configuration et une seule motorisation. Pas d’hésitation, on assume les quatre portes et une benne courte qui regorge d’idées toutes plus ingénieuses les unes que les autres. Manifestement, les autres camionnettes dans le segment devraient s’en inspirer. Sous le capot, Honda ne s’est pas cassé la tête. Le constructeur nippon propose un V6 de 3,5 litres de 250 chevaux dont la puissance suffit amplement. Le tout est jumelé à une boite automatique à 5 rapports, qui livre bien la marchandise, capable de tirer une charge de 2 268 kg (5 000 livres) sans trop d’effort.

Question fiabilité, c’est le silence radio. Il n’y a aucun problème majeur connu sur le Ridgeline. Pour les années 2010 et 2011, certains propriétaires ont souligné la piètre qualité de la peinture, sinon rien de significatif. 

Pour ce qui est du prix, malheureusement, pour l’acheteur, il est vrai que les prix demeurent très élevés. Comme pour la très grande majorité des produits Honda, la valeur de revente est haute. C’est d’autant plus vrai pour le Ridgeline dont la diffusion est assez limitée en raison de ses prix dans le neuf qui ne sont pas pour toutes les bourses. Il s’agit de l’un des facteurs qui justifient les prix élevés dans l’occasion. Le fait que le véhicule soit aussi très fiable et peu coûteux en entretien contribue à maintenir les prix vers le haut. Est-ce que ça vaut la peine de dépenser un montant d’argent supplémentaire pour mettre la main sur un Ridgeline? La réponse est oui. En considération de la version, de l’année et du kilométrage, attendez-vous à des prix entre 16 000 $ et 25 000 $.    

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer